Seul à l’affiche, le géniteur de l’afro-slam Yekima De Bel Art a été présenté par Marylin Kakonde, MC rd-congolaise, le vendredi 10 novembre 2023 dans la soirée à l’Institut Français de Kinshasa à l’occasion de son concert nommé « Monsieur Pagne« .
Il a fait son entrée derrière les rideaux blancs avec un slam introductif et a impressionné son public avec un décor et un accoutrement extraordinaire en pagne lorsque ces rideaux étaient tombés.
Durant presque deux heures, la communion était au rendez-vous et la détresse était loin de ce temple culturel des français de Kinshasa. Jeunes et vieux répétaient à l’unisson avec « Monsieur le Pagnificateur » Yekima, les titres exceptionnels tels que « Célibataire J’en ai marre« , « Épithalame« , « Le bébé est là – Bravo maman« , « Pili-Pili« , « Uweta« , « Chenille-Papillon« , « Les années Zaïre« , « Pression sociale » avec le chœur Pueri Cantores venu de la paroisse catholique Saint Augustin de Lemba à Kinshasa, « Le sapeur » et « Rumba parlée » – son dernier titre sorti -.
Il convient de signaler que pour jouer la chanson « Le sapeur« , « Monsieur le Poésident » avait recouru à deux jeunes gens avec un pagne et ses autres vêtements pour s’échanger sur le podium en toute intimité, en tout communicant avec son public et en présentant son équipe.
Des intermèdes propres à lui. L’artiste a, à plusieurs reprises fait allumer les torches des téléphones de ses spectateurs, soit avec un son de piano pour signifier son entrée, soit les sons de claps, soit pour faire monter deux hommes et une femme pour exécuter les pas de danse « amapiano » accompagnés par ses 4 instrumentistes dont un batteur, un clavieriste et deux guitaristes.
Après avoir réalisé la réussite de ce concert experience et évènement intitulé « Monsieur Pagne« , Yekima a remercié l’Institut Français de Kinshasa et ses différents sponsors notamment la Bracongo avec la Nkoy, Claver Show, Total Énergies, Pygma, CMCT, Studio 5 de Sévy Rolls, David Sivi Vidéo et les médias événementiels Eventsrdc.com et Eventsrdc FM Live fm.eventsrdc.com, mais aussi son public venu des quatre districts de la capitale rd-congolaise, Kinshasa, et la fête a pris fin avec satisfecit.
Avec ce somptueux décor en pagne et une régie lumière professionnelle, le public croirait que le Pagnificateur Yekima De Bel Art était sponsorisé par un importateur ou une représentation d’une usine de fabrication des pagnes, ce qui n’était pas le cas. « Après avoir visualisé la vidéo de ce concert ou lu l’article que votre média rédigera, il serait souhaitable que Vlisco Congo ou autre s’associe à l’artiste pour la publicité et pour le sponsoring de ses prochaines prestations scéniques. Car, nous le savons tous que le pagne égale Yekima qui est loin des griffes ou lignes vestimentaires étrangères. Il jouera un très grand rôle dans la commercialisation de ce tissu adopté par les africains depuis plus d’une soixantaine d’années », a lâché Benoît Nyemba -journaliste reporter d’images à Reteurs et à Zoomeco TV.
CINARDO KIVUILA