Chargée par le gouvernement d’organiser le Sommet national sur la culture en RDC, la ministre de la culture, arts et patrimoines, Catherine Furaha met les bouchées doubles dans le processus. En collaboration avec le délégué du Chef de l’État rd-congolais, ils ont de concert mis en place un dispositif préparatoire pour ces imminentes assises.
Le Sommet national sur la culture sera une aubaine pour les artistes et culturels de trouver moult solutions à leurs problèmes. La dynamisation du secteur culturel sera la question au centre des débats avec des points essentiels qui y seront abordés entre autres les droits d’auteur, la sécurité sociale des créateurs etc.
Pour mener à bien ce grand processus, Catherine Furaha travaille, sur l’instruction du gouvernement, en collaboration avec le cabinet du Président de la République. C’est dans ce cadre qu’un dispositif préparatoire constitué des experts de la Présidence, de la Primature et du ministère de la culture, arts et patrimoines a été mis en place.
« Les travaux préparatoires ont permis l’élaboration des termes de références, la mise en place des commissions et des thématiques, ainsi que la définition du cadre organisationnel. Cependant, compte tenu des contraintes techniques, le ministère de la culture, arts et patrimoines a proposé au gouvernement un temps supplémentaire de préparation, devant permettre la convocation à Kinshasa de tous les acteurs des provinces et de la diaspora », lit-on dans un communiqué signé par Catherine Furaha.
Notons que la tenue de ce prochain sommet s’inscrit dans le programme du gouvernement Sama Lukonde à travers le 15ème pilier dans les axes 61 et 62.
Lire aussi :
RDC : Un prochain sommet pour promouvoir la culture et les droits d’auteur
CHADRACK MPERENG