Festival Couleur Café de Genève 2023 : Le concert de Koffi Olomide est annulé “parce qu’il a la réputation d’agresseur sexuel”

La prestation scénique du chanteur rd-congolais, Koffi Olomide ce 25 novembre 2023 dans la cadre de la nouvelle édition du Festival Couleur Café a été annulée sur une instruction du conseiller administratif chargé de la culture suisse.

Ce vendredi 24 novembre 2023, les organisateurs du Festival Couleur Café ont annoncé l’annulation du concert de Koffi Olomide. Un peu plus tard dans la soirée, l’artiste a laissé entendre que si sa prestation scénique a été annulée c’est parce que les clauses du contrat n’ont pas été respectées.

Koffi Olomide boycotté en Suisse

Dans une enquête menée par notre média, l’artiste rd-congolais a été recalé parce qu’il n’a pas une bonne réputation sur le sol suisse. Avant son arrivée, plusieurs médias ont alerté sur le fait qu’un artiste, un agresseur en sursis va prester au Festival Couleur Café.

Condamné pour la séquestration de quatre de ses ex-danseuses par le tribunal de Versailles, Koffi a été relaxé au bénéfice du doute des faits d’agressions sexuelles en 2021. Une très mauvaise réputation qui n’a pas facilité le déplacement de Koffi Olomide à Genève.

Les organisateurs du festival reçoivent un soutien financier de 60.000 francs de la ville de Genève. La ville qui, dans le cadre de sa politique de promotion de l’égalité entre femmes et hommes, s’engage à prévenir les violences sexistes et sexuelles, et soumet pour cela une charte d’engagement aux acteurs qu’elle soutient.

Selon plusieurs médias suisses, le conseiller administratif chargé de la Culture, Sami Kanaan estime que la présence de Koffi à cet événement «est contraire aux engagements pris par l’ensemble des subventionnés en matière de lutte contre le harcèlement sexiste et sexuel. Par conséquent, la ville, ne pouvant cautionner de tels agissements, a demandé aux organisateurs de se positionner dans les meilleurs délais. »

Pas du tout au courant de la condamnation de Koffi Olomide, Couleur Café a examiné cette instruction du Conseiller administratif de la culture suisse et a annulé le concert du chanteur rd-congolais. Voilà la vraie version de l’annulation de la prestation de Koffi.

ETIENNE KAMBALA