Au U-Arena, Fally Ipupa n’a pas battu campagne pour Denis Mukwege (ENQUÊTES)

Acclamé par plusieurs personnes à travers le monde pour la réussite de son concert, du samedi 25 novembre 2023 à Paris La Défense Arena, le chanteur rd-congolais Fally Ipupa s’est vu attaquer par certaines officines à travers un extrait de la vidéo de son concert à Accor Arena (ex. Paris Bercy), publiée sur les réseaux sociaux, le dimanche 26 novembre 2023 dans la soirée.

Ceci dans le seul but de faire croire à l’opinion publique que l’artiste bat campagne pour Denis Mukwege, candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023. « Halte à l’intox », a déclaré un rd-congolais qui a participé à ce concert.

Après analyse de cette vidéo du samedi 29 février 2020 par notre rédaction et notre département de Community management, plusieurs éléments différencient les deux concerts bien qu’ils aient le mot “Arena” comme dénominateur commun. Bien avant sa prestation, à Accor Arena, Fally avait promis au docteur Mukwege et à son équipe médicale et juridique qu’il fera un don de 10% des recettes mobilisées dans le but de soutenir les femmes victimes de violences sexuelles dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Car, juste après cette prestation, l’artiste était bloqué en France suite à la viralité de la pandémie à covid-19. Dès son retour, il avait fait un don d’une somme de 20 mille euros et 2.500 masques anti-covid à l’hôpital de référence de l’État à Panzi (Bukavu), dirigé par le docteur Denis Mukwege.

Lire aussi : RDC: 20000€ et 2500 masques remis à la Fondation Panzi par la FIF de Fally Ipupa

N’étant pas dans le secret de Dieu, Fally ne savait pas que trois ans plutard le docteur va brusquement se convertir en politicien et que les personnes malintentionnées, de surcroît ses adversaires en musique utiliseront cet extrait. À cette époque-là, citer Mukwege était une façon de rappeler au monde et principalement à la diaspora rd-congolaise que les violences sexuelles sont des armes de guerre qu’utilisent quelques pays limitrophes de la Rd-Congo pour piller les ressources minières et géologiques, afin d’affaiblir les rd-congolais de partout.

« À la U-Arena, le samedi 25 novembre 2023, Fally avait juste demandé à ses 40 mille spectateurs d’avoir une pensée pieuse aux rd-congolais meurtriers par les pays agresseurs de la RDC. Il n’avait pas cité le nom d’un seul politicien », nous a indiqué notre reporter à Paris.

De préciser : « Depuis 2006, année à laquelle il avait commencé sa carrière musicale solo jusqu’à ce jour, son pays, la RDC totalise 17 ans d’une démocratie engagée avec 4 cycles électoraux et il n’a jamais chanté pour un candidat à l’élection présidentielle ni prêté son image à une manifestation politique. D’ailleurs, durant la période électorale, il n’a jamais été dans son pays. »

Il convient de signaler que depuis sa création en 2013 jusqu’à présent, la fondation Fally Ipupa a aidé l’hôpital de Panzi à trois reprises (2013, 2015 et 2020). Il a notamment remis une ambulance, des matériels médicaux et des sommes d’argent. Il a posé ces actes de générosité à Kinshasa et dans d’autres provinces de la RDC ainsi que dans certains pays africains. Comme dans le passé, l’artiste poursuit professionnellement sa carrière sans pour autant penser à soutenir un quelconque candidat à n’importe quelle échéance électorale. Il poursuit la conquête des Arena en Europe.

Lire aussi :

Fally Ipupa au U-Arena : « Une étoile va briller ce soir à Paris et faire briller la RDC » (Patrick Muyaya)

CINARDO KIVUILA