Cela fait bientôt deux ans que l’international rd-congolais Cédric Bakambu est de retour en Europe après avoir joué quatre saisons en Chine avec le club pékinois de Beijing Guoan (45 buts en 59 matches de championnat et un titre de meilleur buteur). Quel est le bilan pour celui que les férus du ballon rond surnomment “Bakagoal” ?
Après avoir rendu des loyaux services à Pékin, il signe un retour qui semblait fulgurant avec Marseille. Lors de sa première apparition, il marque déjà deux minutes seulement après son entrée, ce qui laisse présager une ascension selon plusieurs observateurs. Cependant, cette ascension n’aura jamais lieu, car l’attaquant est contraint de faire ses valises seulement 8 mois après ses débuts en Ligue 1, n’ayant marqué que 4 buts.
Il renaît néanmoins avec l’Olympiakos où il réalise une saison remarquable (18 buts en 32 matchs). Après cette saison, Bakambu espère attirer l’attention des clubs européens.
Il signe ensuite à Galatasaray après un début avorté avec Al-Nasr SC Limited de Dubaï. Le rd-congolais n’arrive pas à s’imposer comme il sait le faire, notamment lorsqu’il était à Villarreal. Il ne marque qu’un seul but en 7 matchs joués, dont 2 titularisations en 4 mois.
Ses contre-performances en club affectent également ses prestations au sein de l’équipe nationale. Il n’a marqué qu’un but en 5 matchs, rendant Cédric Bakambu méconnaissable devant la cage depuis qu’il joue à Galatasaray.
Son entraîneur en club, Okan Buruk, continue de maintenir l’attaquant rd-congolais sur le banc au profit du prolifique Mauro Icardi et des autres concurrents en attaque. Du côté des Léopards, Sébastien Desabre a avoué faire confiance à l’ancien de Villarreal comme titulaire au poste d’avant-centre. En dépit de tout, plusieurs rd-congolais se demandent si Bakambu sera titulaire pour la Rd-Congo en Côte d’Ivoire, compte tenu de son niveau de performance actuel.
Lire aussi :
PLAMEDI MASAMBA