25 ans de la disparition de Pépé Kallé : Godé Lofombo évoque des souvenirs et un immense héritage

Il a inscrit son nom dans les annales de la musique africaine. Pépé Kallé a su parfaire son art et laissé un héritage musical exceptionnel. 25 ans après sa disparition, Godé Lofombo, ex-bassiste de l’Empire Bakuba se souvient.

Une voix grave de velours, une discipline artistique reconnue, une avant-garde musicale et un héritage. Jean-Baptiste Kabasele Yampanya dit Pepe Kalle demeure une icône qui, grâce à sa musique, a influencé des générations. L’Élephant de la musique africaine a construit une déférence vis-à-vis de sa famille artistique, des fans et de ceux qui l’ont côtoyé de son vivant.

Compositeur, arrangeur, multi-instrumentiste et ex-bassiste de l’orchestre Empire Bakuba, Mbemba Ndombasi dit Godé Lofombo se souvient en ce mercredi 29 novembre 2023 qui sonne le 25è anniversaire de la mort de Pépé Kallé, de celui qui l’aura fait grandir artistiquement.

« Chez Pépé Kallé, artistiquement, j’ai grandi. Quand j’ai intégré Empire Bakuba, j’étais déjà ingénieur du son, programmeur et bon bassiste. Il m’a fait découvrir le monde entier et j’ai su profiter de rencontrer des ingénieurs internationaux, de différents pays du monde […] Il m’a aidé et j’ai grandi en régénérant mon savoir-faire dans l’arrangement et dans la programmation. C’est une expérience inoubliable », a dit Godé Lofombo.

Le bassiste virtuose et enfant terrible de l’Empire Bakuba dont son surnom fait référence à la légende du football rd-congolais Baudouin Lofombo Geleme pour son talent et son efficacité, évoque dans la foulée le grand héritage laissé par Pépé Kallé.

« L’héritage que Pepe Kalle m’a légué, c’est le surnom Lofombo. Parce que mon vrai nom c’est Mbemba Ndombasi. Le nom catholique c’est Godé. Quand j’ai intégré l’Empire Bakuba, Papy Tex m’a surnommé Lofombo. Comme Pépé Kallé était leader du groupe, ce pseudonyme m’a porté chance, c’est lié avec mon travail. Lui-même comme héritage, c’est sa façon de chanter. Malheureusement, aujourd’hui, toutes les bonnes choses ne sont plus prises en compte. Ce sont plus les maux. Il a laissé un grand héritage par sa façon de chanter, de faire l’harmonie vocale », a ajouté Godé Lofombo.

Notons qu’aucune activité commémorative n’est prévue en marge de ce 25ème anniversaire de la mort de Pépé Kallé.

Lire aussi :

Musique : Godé Lofombo, ce bassiste rd-congolais aux multiples casquettes

CHADRACK MPERENG