CAN 2023 : « J’estime que le nombre de joueurs est suffisant par rapport à mon plan tactique et pour la gestion du groupe » (Sébastien Desabre)

Le sélectionneur principal des Léopards de la Rd-Congo, Sébastien Desabre a dévoilé la liste des joueurs qui disputeront la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2023 -. Cette liste fait jaser sur les réseaux sociaux.

Alors que la Confédération africaine football – CAF – a donné la possibilité aux sélections de retenir jusqu’à 27 joueurs, Desabre a fait appel à 24 Léopards. Et plusieurs cadres de l’équipe nationale n’ont pas été convoqués. De quoi étonner les férus du ballon rond, qui n’avaient pas compris cette décision.

Lors d’un échange avec nos confrères de la RFI, Sébastien Desabre est revenu sur ses choix : « On est dans une logique de gestion de joueurs. Je ne voulais pas prendre des joueurs pour ne pas les faire entrer, alors que leurs clubs continuent d’avoir besoin d’eux en janvier. Ça aurait pu leur porter préjudice. Ensuite, nous avons jusqu’au 3 janvier pour rajouter des joueurs. Et nous avons jusqu’au 16 janvier (puisque notre premier match est le 17 face à la Zambie) pour remplacer un joueur en cas de blessure. J’estime que le nombre de joueurs est suffisant par rapport à mon plan tactique et aussi pour la gestion de mon groupe sur toute la durée de la compétition. »

« L’un de mes buts était de rajeunir le groupe »

Pourquoi manque-t-il plus d’un seul joueur local dans la sélection nationale pour la CAN 2023 ? Sébastien s’explique : « Il y a beaucoup de bons joueurs au Congo, dont certains auraient mérité de jouer la CAN, mais il faut faire des choix. Si le championnat avait continué, je pense que Fiston Mayele (aujourd’hui à Pyramids FC en Égypte) ou Henock Baka (actuellement au Simba SC en Tanzanie) seraient restés au pays pour jouer dans les meilleurs clubs. Certains joueurs ont malheureusement dû quitter le Congo depuis ces deux dernières années, car il n’y avait plus de championnat. Mais beaucoup de joueurs, comme Meschack Elia, Chancel Mbemba ou Edo Kayembe sont passés par notre football local. C’est important pour l’équilibre et la mixité du groupe, ça nous apporte de la valeur humaine, et ça fait souvent la différence. »

Sur la liste des 24 joueurs sélectionnés pour la phase finale de la prochaine CAN, quelques joueurs manquent, nous citons Ben Malongo, Jackson Muleka, Neeskens Kebano, Chadrac Akolo ou encore Yannick Bolasie qui sont en forme. Le technicien explique les absences de ces joueurs.

« Je l’avais dit en arrivant : l’un de mes buts était de rajeunir le groupe et d’apporter de la fraîcheur. Tout en bonifiant les résultats, car ça faisait quelque temps que la sélection de RDC était en déclin. On a gagné quelques places au niveau du classement FIFA et de la CAF, ce qui nous a permis d’être dans le chapeau 2 pour le tirage. En tout cas, on ne pouvait pas tout changer du jour au lendemain », dit-il.

Et de rajouter : « Les fans de foot au Congo sont parfois impatients, car c’est un pays des passionnés, ce qui est très bien. Il faut avancer étape par étape. On en a une grande devant nous qui arrive plus tôt que prévu. On espère remettre le Congo à sa place. Nous sommes la 13è équipe africaine pour l’instant. On va essayer de performer pour progresser et faire une bonne CAN. »

Rappelons que la CAN 2023 démarre le 13 janvier 2024. La Rd-Congo est dans le groupe F avec la Tanzanie, la Zambie et le Maroc.

Lire aussi :

Foot : « Nous sommes qualifiés pour la CAN 2023, et des supporters rêvent du titre » (Sébastien Desabre)

ETIENNE KAMBALA