Les réseaux sociaux vs Les relations de presse dans la communication : « C’est une complémentarité plutôt qu’une disruption » (Frédéric Fougerat)

Dans un monde de plus en plus connecté, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans tous les aspects de la vie, y compris dans le domaine de la communication. Ces plateformes numériques ont révolutionné la façon dont les entreprises, les marques et les professionnels de la communication interagissent avec leur public.

Presque incontournables, les réseaux sociaux ont progressivement supplanté les médias traditionnels et ont remis en cause l’impact de la relation presse dans le metier de la communication. Cependant, ces derniers ont longtemps été considérés comme les principaux canaux de communication. À ce jour, quelle est donc la place de ces outils technologiques dans le métier de la communication ?

Dans une interview nous accordée lors de son passage à Kinshasa, Frédéric Fougerat, expert en communication de crise et président de Tekan Paris – agence de communication de crise, image et réputation de personnalités sensibles -, estime que les réseaux sociaux ne sont pas disruptifs mais plutôt complémentaires des médias traditionnels.

« Les réseaux sociaux ont effectivement participé à révolutionner l’activité de la communication. Ce qu’il ne faut pas penser, c’est que les réseaux auraient remplacé quelque chose. On pense souvent que les relations de presse sont devenus has been parce que les réseaux sociaux sont plus puissants et plus forts. Non la presse, les médias font toujours partie intégrante de la communication », a-t-il dit.

Et de rajouter : « Ce n’est pas un outil qui vient se succéder à un autre. C’est un outil complémentaire, une façon différente de s’exprimer et d’atteindre un public plus large. La différence vient également du fait que sur les réseaux sociaux, les gens auxquels vous vous adressez peuvent aussi s’adresser à vous et deviennent aussi eux-mêmes des communicants. C’est un jeu plus complexe où prendre le pouvoir sur l’information est devenu beaucoup plus complexe parce que vous êtes en concurrence avec ceux avec qui vous communiquez. »

Signalons également qu’au-delà de la portée et de la visibilité, les réseaux sociaux offrent une plateforme d’échange et de dialogue direct avec les clients, les partenaires et les influenceurs.

(Ré) écoutez en podcast le récent passage de Frédéric sur Eventsrdc FM Live :

GLODY NDAYA