Les clashs, un bien mal nécessaire en musique

Pour beaucoup d’amateurs de la chanson, les clashs mettent un pavé dans la mare, mais s’avèrent être un bien mal nécessaire qui rend intéressant le game.

En musique, chaque artiste a les dents longues et veut “niquer le game”. Tout dépend de l’ambition, de la rage, du gaz et d’un mental d’acier comme qui dirait : “il faut avoir des nerfs solides pour s’offrir ses concurrents.” Les techniques et les méthodes diffèrent, surtout dans l’attitude de chaque artiste, dans les plans, dans la vision et dans la réalité qu’ils vivent. Certains sont vrais, d’autres séparent totalement leur homme à leur personnage dans un univers musical qui ne pardonne pas.

La musique, ce ne sont pas que les ventes faramineuses de disques, les sorties événement des albums, les concerts mémorables et les émotions. La musique, c’est surtout les clashs redoutables, les différends incendiaires et les moments des guerres verbales.

Les clashs en musique, stratégie marketing ?

En musique, vouloir chercher à tout prix l’unité des artistes relèvent de la subjectivité dans la concurrence. Il est normal qu’elle soit aussi bien empreinte d’unité que des conflits.

Certains artistes les occasionnent à bon escient et en font leur stratégie musicale. D’autres à cause d’un conflit passé, d’autres encore pour attirer l’attention en raison de la sortie de leur album ou de leur chanson.

Même s’ils n’ont toujours pas une bonne réputation, les clashs font certains artistes et les nourrissent. En outre, ils enveniment la concurrence dans une certaine mesure, même si les réseaux sociaux aujourd’hui peuvent en remettre une couche à chaque conflit.

Les clashs déstabilisent d’autres artistes auprès de l’opinion publique, même auprès des labels majeurs ou pas, mais aussi auprès des sponsors et mécènes. Dans les milieux populaires rd-congolais, surtout sur les réseaux sociaux, les clashs alimentent certaines émissions et certains journalistes et influenceurs (influenceuses) et les contraignent à certaines pratiques immorales et inhumaines.

Les clashs sont aussi très dangereux pour les esprits faibles. Ils peuvent occasionner l’utilisation d’armes blanches ou à feux et provoquer des morts. 

CHADRACK MPERENG