Plainte de la RDC contre Apple : En attendant une réponse de l’accusé, Tshisekedi remet la question sur la table à Paris

De passage à la télévision LCI en France, le Président rd-congolais Félix Antoine Tshisekedi est revenu sur la plainte déposée contre Apple, accusé d’utiliser illégalement les minerais rd-congolais dans la fabrication de ses produits, ceux-là même extraits de la partie Est de la Rd-Congo, causant la violation des droits humains.

En effet, les autorités rd-congolaises ont accusé le géant américain de la tech, d’utiliser, dans la fabrication de ses appareils, les minerais extraits de façon illégale dans les mines rd-congolaises. Dans sa thèse, Kinshasa affirme que ces minerais seraient transportés hors du territoire national, notamment au Rwanda, question de les blanchir. 

Dans sa plainte, la Rd-Congo a mis en lumière les incohérences dans les affirmations de Apple, qui prétend que les minerais utilisés (etein, tantale et tungstène) proviennent du Rwanda, alors que ce pays affiche une production minime de ces minerais.

Voulant tirer les choses au clair, les avocats Robert Amsterdam et Willian Bourdon, mandatés par le gouvernement rd-congolais ont lancé une mise en demeure à Apple et adressé une série de questions à son directeur Tim Cook. Les avocats de Kinshasa ont exigé des réponses claires de Apple et de ses filiales dans un délai précis.

En attendant la réaction du géant de la tech, le Président rd-congolais Félix Tshisekedi réagissant dans une interview à la télévision LCI le 1 mai dernier, a affirmé qu’il y a du sang des victimes rd-congolaises dans la fabrication des appareils d’Apple.

« Il y a du sang des victimes congolaises, c’est certain. C’est documenté. Maintenant, ce sont les enquêtes qui le démontreront. Apple affirme  d’acheter ces minerais au Rwanda. Or, nous savons qu’au Rwanda, il n’y a même pas une gamme de minerais les plus prisés qui sont destinés à la fabrication de cette technologie. Donc ça veut dire que ces minerais proviennent de quelque part. Et aujourd’hui, il est avéré qu’ils proviennent de la Rd-Congo », a avancé le Président rd-congolais. 

GLODY NDAYA