En 2020, Fally Ipupa ressuscitait le génie de la guitare magique de Franco Luambo dans « Message », sample de la chanson « Non ». En 2022, il a remis le pied à l’étrier dans la chanson « Lady D » tirée de l’album « Formule 7 », samplant le titre culte « Mario ». Cette participation de Franco Luambo dans ce titre pourra probablement lui valoir un disque d’or à titre posthume d’après le souhait des férus de la chanson.
La réapparition de Franco Luambo dans le titre « Lady D » de Fally Ipupa est au-delà de la reconnaissance. Un hommage envers un mythe qui aura marqué l’histoire de la chanson, laissé un grand héritage et dont la guitare d’outre-tombe résonne encore. À point nommé et à bon escient, Fally Ipupa a réussi à lui devoir une fière chandelle à sa manière remettant au goût du jour le cultissime et indémodable « Mario ».
Alors que « Formule 7 » de Fally Ipupa a réussi à briser le plafond de verre de certification pour un album rumba recevant un disque d’or à l’international avec 64 000 exemplaires vendus hors la France, la star rd-congolaise ferait preuve de générosité envers tous ceux qui ont participé dans cet album. L’honneur lui revient, mais surtout à ces héros dans l’ombre : de la composition, du mixage, du mastering etc.
Dans la logique des certifications, il n’existe pas encore de disque d’or participatif. Mais le souhait ardent de l’artiste de remettre à chaque participant dans l’album une plaque personnalisée est une démarche légitime qui puisse aboutir à une reconnaissance de droit.
Dans cette optique, Fally Ipupa pourrait notamment permettre à Franco Luambo d’obtenir un disque d’or certifié à titre posthume comme étant compositeur. Une reconnaissance du savoir, du talent, de la virtuosité, mais surtout de la légendaire inspiration qui permettra à la chanson rd-congolaise de briller encore un peu plus.
CHADRACK MPERENG