RDC – Foot : Disqualifié de la 58e Coupe du Congo, le TP Mazembe contredit la FECOFA

La Fédération congolaise de football – FECOFA – a disqualifié le TP Mazembe de la 58ème édition de la Coupe du Congo pour non-respect des dispositions réglementaires.

Pour n’avoir pas été présent à Kinshasa pour affronter Nouvelle Vie Bomoko le 16 mai dernier dans le cadre du go de la Coupe du Congo, le TP Mazembe n’avait pas pu se déplacer pour la capitale rd-congolaise. La FECOFA a pris la décision de disqualifier Mazembe de cette compétition et les corbeaux sont sommés de payer une amende de 500 USD dans les trois jours. La formation lushoise est aussi exclue de toutes les activités sportives en Rd-Congo pendant deux ans.

Dans un communiqué de presse rendu public le jeudi 16 mai 2024 en réaction à la décision du Comité de normalisation de la FECOFA, le TP Mazembe a présenté ses moyens de défense et demande d’être rétabli dans ses droits.

« La direction du club a étayé ses arguments contredisant en bloc la décision inique de l’organe faîtier du football national. Le TPM fait signifier qu’il n’a reçu le règlement de la compétition qu’en date du 14 mai à 18h45 pour un match programmé le 15 et reprogrammé le 16 du même mois selon les informations recoupées dans la presse. Un manque flagrant d’organisation et de considération », lit-on dans ce communiqué.

Et de rajouter : « Engagé dans un sprint final du championnat national, le TPM était aligné par la Linafoot (organisateur du championnat) une série de cinq matchs en moins de 15 jours. Curieusement, l’instance supérieure a prévu le match du deuxième tour préliminaire de la Coupe du Congo dans cet intervalle, soit le 16 mai, contre Nouvelle Vie Bomoko, à Kinshasa!.. Infaisable cher président du CONOR. »

« Le TPM ne demande qu’à être maintenu dans ses droits »

Dans leur défense, les dirigeants de Mazembe révèlent que leur demande de report a été rejetée. Les Badiagwenas ne sont pas tendrent avec le CONOR.

« Dans une correspondance publiée sur les réseaux sociaux, le CONOR – au-delà de disqualifier le TPM – rejette sa demande de report de son match de Coupe. Pourtant bien informé de la situation sportive au pays, il accuse le club de non-respect des dispositions réglementaires. Un grief d’autant plus absurde que l’article évoqué dans son texte ne prévoit rien de tel », explique Mazembe.

Et de conclure : « Ambitieux, le TPM ne demande qu’à être maintenu dans ses droits, en disputant une compétition dont il était souvent privé depuis près de 20 ans, suite aux manœuvres irrationnelles des organisateurs. »

Notez que le FC Aigle du Congo et le SM Sanga Balende se sont retirés de la Coupe du Congo. Ils devront aussi payer une amende de 500 USD.

ETIENNE KAMBALA