La Confédération africaine de football – CAF – a réagi suite aux évènements qui se sont déroulés le vendredi 7 juin 2024 lors du match opposant l’OC Renaissance contre le FC Tanganyika, dans le cadre des quarts de finale de la 58e Coupe du Congo.
Après cette explication, l’arbitre central du match a été copieusement tabassé par les supporters de l’OC Renaissance suite à l’élimination de leur club (1-1 à l’issue du temps réglementaire et 0-3 aux TAB). Les vidéos de cette agression honteuse ont fait le tour de la toile le week-end dernier.
Après ces incidents, la Fédération congolaise de football association – FECOFA – n’a pas tardé à réagir : Renaissance est suspendu en Coupe du Congo jusqu’en 2026. Le club perd le match par forfait (0-3), et doit payer une amende de 10.200 USD. Le coach Alou Kuzulu, soigneur Vicky Mukeba, l’intendant Kas Tamasala sont suspendus.
La CAF aussi a réagi. Condamnant cette agression, elle demande à la FECOFA de prendre des mesures sévères contre les auteurs et promet de suivre à la loupe la suite de l’affaire.
« La CAF a demandé à la Fédération Congolaise de Football-Association (FECOFA) de prendre des mesures sévères conformément à son règlement contre les auteurs afin de dissuader de futurs incidents similaires et de protéger les arbitres lors des matchs de football. La CAF suit cette affaire de près », lit-on dans un communiqué de l’organe faitier du football rd-congolais.
ETIENNE KAMBALA