Ministère de la culture, arts et patrimoines : Yolande Elebe prend officiellement le bâton de commandement

C’est officiel. Yolande Elebe remplace Catherine Furaha à la tête du ministère de la culture, arts et patrimoines à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise le jeudi 13 juin 2024.

C’est dans un climat de convivialité que la cérémonie de remise et reprise s’est tenue au ministère de la culture, arts et patrimoine entre Yolande Elebe et Catherine Furaha devant le secrétaire général de la culture,  arts et patrimoine, les culturels, les artistes et la presse.

Artiste avertie, poétesse et ex-journaliste, Yolande Elebe devra relever plusieurs défis dont celui de la politique culturelle.

« C’est un sentiment de joie à l’issue de la remise et reprise entre  son Excellence Madame Catherine et son Excellence Madame Yolande Elebe. On est très contents parce qu’elle vient de notre communauté, c’est une culturelle, c’est pourquoi nous sommes venus lui témoigner de notre soutien, de notre accompagnement pour qu’elle réussir son mandat », s’est réjoui Roch Bodo Bokabela, coordonnateur du Collectif des Artistes et des Culturels.

Yolande Elebe espère marquer son empreinte indélébile dès sa prise des fonctions ce jeudi 13 juin 2024 au sein du gouvernement Judith Suminwa. Les artistes et culturels sont confiants du mandant de celle qui connaît bien le secteur et y espèrent des avancées.

CHRISTIAN KIAKONDO