Fusion des PTNTIC et Numérique : Augustin Kibassa prend officiellement les rênes

Les ministères des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication – PTNTIC – et celui du numérique ne font plus qu’un. Le désormais Postes Télécommunications et Numérique – PTN –  est officiellement sous le gouverne du ministre Augustin Kibassa Maliba, à l’issue d’une  cérémonie de remise et reprise avec le ministre sortant du numérique Cashmir Eberande, ce jeudi 13 juin 2024.

Dans une atmosphère aussi solennelle qu’ambiante, Cashmir Eberande a passé en revue toutes les réalisations du secteur, sous gouverne, notamment la régulation du secteur, la mise en place de normes standards du numérique et l’administration. Il a également attiré l’attention de son successeur sur les projets entamés qui nécessiteront une continuité. 

Après ce bref aperçu, le ministre sortant Cashmir Eberande a passé officiellement le bâton de commandement à son remplaçant Augustin Kibassa Maliba, devant les conseillers, collaborateurs et secrétaires généraux de ces deux ministères fusionnés.

Conscient du poids qui repose désormais sur ses épaules mais aussi du rôle du numérique dans le développement du pays, ministre Kibassa s’est engagé à consolider les acquis et à lever davantage la barre haute. « La Rd-Congo est un hub naturel, bien qu’un peu en retard, pour des raisons que nous avons évoqué ici mais je crois que tous, ensemble, nous allons nous y mettre pour que nous puissions amener au bon niveau ce secteur numérique », a-t-il souligné.

Le ministre a par ailleurs invité les deux secrétariats généraux à travailler dans la cohésion avec détermination, assiduité pour aboutir à un des résultats escomptés. Il a également souligné quelques points urgents qui nécessitent une attention particulière, notamment la cybersécurité mais aussi le rapatriement du siège de l’UAT à Kinshasa.

GLODY NDAYA