Rien n’est stoppé. L’orchestre Viva La Musica fonctionne toujours et normalement. Pour célébrer l’an 1 de la disparition de son fondateur et leader Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, cette formation musicale prestera ce jeudi 20 avril 2017, au village Léopards dans l’enceinte du Stade Tata Raphaël (ex.20 mai), à Kinshasa.
A travers cette production scénique, Viva La Musica visitera le répertoire de Papa Wemba. « Nous invitons tous ceux qui aiment notre leader et qui apprécient notre musique à venir en famille ce jour-là pour qu’ensemble, nous rendrons hommage au Roi de la rumba congolaise », a dit Bendoson –un de cadres de cet orchestre. De rajouter : « L’avantage de venir en famille chez nous est que nos chansons et nos danses sont saines. Elles ne dérangeront pas les parents et leurs enfants. Venez et vous ne serez pas déçus ».
Après ce concert, Viva La Musica se dirigera à Abidjan où il prestera une fois de plus sur les planches de FEMUA (Festival des musiques urbaines d’Anoumabo), le lundi 24 avril 2017 pour rendre un vibrant hommage à son leader et fondateur le Kuru Papa Wemba.
Rappelons que depuis l’année dernière, l’Union Africaine a choisi cette date comme étant la journée de la célébration de la musique africaine. Une façon pour cette organisation de reconnaître la grandeur de cette icône de la culture africaine. Car, en dehors de la musique, Wemba était également un bon acteur de cinéma, sapeur et peintre. L’on dira de lui, un artiste pluridisciplinaire.
Debout comme un seul homme, les musiciens, danseurs et administrateurs de Viva tiennent à rendre encore plus célèbre l’œuvre de l’artiste. Ils souhaitent l’aide et l’attention des rd-congolais et des autres peuples du monde pour que leur orchestre résiste face aux vents et marrées.
Ils sont prêts à livrer des concerts et à réaliser des albums pour le plaisir de tous les amoureux de la bonne musique. Conscients du leitmotiv que leur à léguer Papa Wemba, à savoir : « vous êtes tous des leaders ». Ces musiciens prônent l’union et tiennent à épater le monde.
MIRIAM NZEKE