La CAF a fixé les Léopards de la Rd-Congo ce jeudi 4 juillet 2024 sur leurs adversaires aux éliminatoires de la CAN 2025.
Les fauves rd-congolais sont tirés dans le groupe H. En fait, c’est des retrouvailles dans cette poule pour la Rd-Congo qui affrontera la Tanzanie et la Guinée (qu’elle avait croisées lors de la CAN 2023) et sera face à l’Éthiopie. C’est un groupe homogène. Plusieurs férus du ballon rond mettent l’accent sur le sérieux dans la préparation et surtout sur le sérieux.
« Je me dis que la RDC se retrouve dans un groupe à sa portée avec deux équipes qui sont abordables. Il faut le dire, c’est un groupe homogène, c’est-à-dire, parmi les équipes qui sont dans ce groupe, il y a des formations que la nation a déjà affrontées à la CAN 2023 », déclare notre consultant Trésor Mutombo.
Et de renchérir : « Je parlerai de la Tanzanie et la Guinée, c’est des équipes que la RDC connaît pour les avoir affrontées. Les retrouver, ce n’est pas toujours évident. Aujourd’hui, il n’y a pas de petites nations dans le football. Si la RDC prend tout au sérieux, elle va s’en sortir sans difficulté. Il serait mieux de capitaliser tous les matchs. À défaut d’une défaite, un match nul. »
« Il faut éviter le phénomène “calculs” »
Après une prestation remarquable lors de la CAN 2023, la Rd-Congo doit maintenant confirmer à travers ces éliminatoires et surtout avec une qualification à la prochaine édition de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique.
« Cette fois encore, la RDC aura des arguments à faire valoir pour sortir tête haute de ce groupe. Elle jouera contre des adversaires qu’elle connaît et qui la connaissent aussi et dont les derniers résultats sont en notre faveur. C’est surtout le cas de la Guinée et la Tanzanie. L’Ethiopie également n’est pas à négliger. C’est une équipe qui, à mon avis, sait gagner à domicile et arrive à poser des problèmes à l’extérieur. D’ailleurs, la dernière fois qu’elle a affronté la RDC sur la scène continentale, c’était une défaite 2-0 à Kinshasa et une victoire 1-0 à Addis-Abeba », estime l’analyste sportif Japhet Toko.
Notre consultant Mati Osango renchérit : « La Rd-Congo doit s’appuyer sur sa grinta, sur un bon coaching pour pouvoir atteindre les objectifs. Le staff technique a le temps de visionner toutes les vidéos de nos adversaires, surtout que la Tanzanie et la Guinée, nous les avons rencontrées récemment. Je crois qu’il y a une philosophie tactique qui se dégage. Le coach pourra mettre en place une stratégie qui permettra à la RDC de battre ces équipes. Cette fois-ci, il faut éviter le phénomène “calculs”. Ce n’est pas bon. Nous devons prendre les choses au sérieux dès le début. »
Rappelons que les éliminatoires débuteront en septembre 2024 et prendront fin en novembre 2025.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA