Journalistes sur les réseaux sociaux : Un délicat exercice d’équilibriste s’impose

L’omniprésence des réseaux sociaux a grandement élargi les canaux de diffusion des informations pour les journalistes, leur permettant d’atteindre un public bien plus large. Cependant, cette intrusion des plateformes digitales dans le paysage médiatique n’est pas sans soulever de nouvelles interrogations.

En effet, il n’est pas toujours facile pour un journaliste de maintenir une distance appropriée entre sa personnalité et le contenu qu’il diffuse sur ces plateformes.

Selon Julie Sefu, journaliste à la chaine B-One, les professionnels des médias doivent faire un effort particulier sur leur image et leur positionnement sur les réseaux sociaux afin de mieux se dissocier de leur contenu. « La distance se réduit de plus en plus. Ce qu’il faut faire, c’est travailler sur l’image et le contenu. Lorsqu’on crée une confiance avec les internautes, ces derniers peuvent se fier à toi ou pas selon que tu es crédible ou pas », dit-elle, insistant sur la nécessité pour les journalistes de moins prendre position et de rester sur les faits afin de présenter leur objectivité et leur crédibilité.

Cependant, pour maintenir une connexion étroite avec leur public, les journalistes doivent aussi savoir ce qu’ils recherchent sur les réseaux sociaux. Julie Sefu souligne qu’il est peut-être problématique lorsqu’un journaliste a une certaine image de neutralité à la télévision, mais paraît tranché sur les réseaux sociaux.

« Je pense que ce n’est bien pour l’aperçu d’une seule personne. Les gens ont envie de voir la même personne quel que soit les canaux de diffusion utilisés », rajoute Julie. Elle estime qu’il faut savoir ce qu’on cherche sur les réseaux sociaux, car, dit-elle, dans ce flux d’informations, il y a à boire et à manger et à vomir aussi.

En gros, l’intrusion des réseaux sociaux dans le paysage médiatique impose aux journalistes un délicat exercice d’équilibriste. Ces derniers doivent à la fois préserver leur distance et leur objectivité, tout en cultivant une connexion étroite avec leur lectorat sur ces nouvelles plateformes. Un défi de taille qui demande un travail constant sur leur image et leur positionnement.

GLODY NDAYA