France : Gims frappe encore, Niska, SDM,… certifiés !

Le Syndicat national de l’édition phonographique -SNEP- a rendu public ce lundi 29 juillet 2024 son rapport hebdomadaire dont les certifications. Les artistes originaires du Pool Malebo carburent.

Grâce à son projet « Le monde est méchant », Niska touche à un disque de platine. L’opus s’est écoulé à plus de 300.000 exemplaires sur le territoire français. Dévoilée en 2023 avec Guy2Bezbar, Tiakola, Mayo, Hamza et tant d’autres artistes, la mixtape est route pour une disque de diamant.

Le recordman Ninho s’offre un nouveau single de diamant grâce à sa participation dans le morceau « Prêt à partir » en collaboration avec SCH. Le titre compte plus de 50 millions équivalents streams. C’est la même certification obtenue par SDM pour son feat avec Tiakola dans la chanson « Redescends ». Le titre « Position » de Franglish figurant dans le projet « Mr Glish » est aussi diamant.

Le ressuscité Gims continue de mettre la concurrence en sueur. Il a encore obtenu une nouvelle certif’ avec le morceau « Spider » en collaboration avec Dystinct. C’est la remontada pour l’ambassadeur de la culture rd-congolaise qui a été annoncé finito dans la musique.

Dans le rang des singles d’or, SDM a obtenu deux autres certifications grâce aux titres « Rihanna » et « Love ». Présents sur la tracklist de l’album « Ocho », ces morceaux sont à plus de 30 millions équivalents streams chacun. Pour sa part, « Ok (Interlude) » de Josman est single d’or pour plus de 15 millions équivalents streams. C’est la même récompense reçue par Niska avec le titre « T-Rain ».

Au total, 9 certifications sont obtenues pour les artistes originaires du Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville (70% des certifications obtenues cette semaine).

ETIENNE KAMBALA