JO Paris 2024 : « Je suis toujours au village olympique…Après la compétition, je serai de retour à Kinshasa » (Arnold Kisoka)

Dans la soirée du lundi 29 juillet 2024, une rumeur circulait sur les réseaux sociaux annonçant la fuite du judoka rd-congolais Arnold Daso Kisoka à Paris après sa participation aux JO 2024. C’est une fausse information.

Aux Jeux Olympiques, les athlètes sont logés au village olympique par le comité d’organisation afin d’être à proximité de la salle de sport, du réfectoire, avoir un accès direct sur le lieu où la compétition se déroule… L’athlète rd-congolais qui a été éliminé précocement le samedi 27 juillet dernier par l’israélien Yam Wolczac, a démenti cette rumeur dans une vidéo publiée sur les pages sociales du ministère rd-congolais des sports et loisirs.

« Dans le souci de soutenir mes autres compatriotes qui seront en lice, je suis toujours au village olympique. C’est vrai, j’ai perdu mais je suis sûr qu’ils feront le nécessaire pour rendre fier tout le monde au pays […] Aux Jeux Olympiques il n’y a pas d’hôtel. C’est plutôt le village olympique. Nous sommes dans de bonnes conditions. Après la compétition, nous serons de retour à Kinshasa. J’ai encore une longue carrière. Je fais le nécessaire afin d’atteindre d’autres caps. J’ai des invitations pour les autres compétitions internationales », déclare Arnold.

Après l’élimination de Kisoka, cinq athlètes rd-congolais sont attendus au tournant. Voici le programme :

En boxe, Marcelat Sakobi, chez les poids plumes (57 kg) sera face à l’Ouzbèke Sitora Turdibekova en 16e de finale le mardi 30 juillet 2024 (à 12h05′). De son côté, Brigitte Mbabi, exemptée du premier tour, affrontera en 8e de finale la thaïlandaise Janjaem Suwannapheng chez les 66 kilos (à 11h08′).

En natation, Aristote Ndombe Impelenga entrera en lice le 1er août 2024 (à 9h15′). Placé dans la série 2, le rd-congolais va concourir à l’épreuve de 50 mètres nage libre chez les hommes. 10 séries pour 79 nageurs sont prévues et seulement les 16 premiers en termes de meilleur chrono seront qualifiés pour la demi-finale. Dans la même discipline, Miansadi Divine (logée dans la série 1) est attendue à l’épreuve de 50 mètres de nage libre chez les femmes (à 9h00′).

En athlétisme, Dominique Lasconi Mulamba va concourir dans l’épreuve de course de 100 mètres chez les hommes (à 9h45′).

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA