JO Paris 2024 – Élimination de Sakobi : « Nous sommes victimes d’une injustice internationale » (Toussaint Lofanga, DTN de la FCB)

La pugiliste rd-congolaise Marcelat Sakobi a été éliminée mardi 30 juillet 2024 par l’ouzbek Sitora Turdibekova (2-3) en 16e de finale chez les -57Kg aux JO Paris 2024.

Durant cette explication, Sakobi avait remporté le 1er et le 3e round. La boxeuse rd-congolaise n’a perdu que le 2e round. Dommage, les juges ont désigné l’ouzbek comme gagnante de cette confrontation. Le staff technique de la Rd-Congo ne comprend rien de cette décision des juges.

« Nous la RDC, nous sommes victimes d’une injustice internationale et cela nous poursuit même au niveau du sport. L’adversaire de Marcelat n’a rien fait sur elle. Marcelat a pris le 1er round, au 2ème, elles ont partagé mêmement au 3ème. La majorité des points ont été inscrits par Marcelat mais nous n’avons rien compris », déclare Toussaint Lofanga – Directeur technique national de la fédération congolaise de boxe au cours d’un entretien avec nos confrères de Actualite.cd

Et de rajouter : « C’est regrettable de voir tous les sacrifices consentis partir de la sorte. Cependant, nous n’allons pas nous décourager parce qu’il nous reste Brigitte. Dans la salle, c’est le nom de Marcelat qui était scandé par le public parce que ce dernier a constaté qu’elle boxait bien. Ma boxeuse s’est bien battue mais elle a été écartée injustement. »

Plusieurs dans l’opinion ont du mal à comprendre les décisions des juges en boxe depuis les JO Paris 2024. Ils prennent des décisions controversées. Malgré la défaite de Marcelat, la Rd-Congo est encore vivante dans cette discipline avec Brigitte Mbabi qui entrera en lice le 1er août 2024 face à la thaïlandaise Janjaem Suwnnapheng, chez les 66kg, sous le coup de 11h08′.

Les points obtenus par Sakobi (couleur rouge) :

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA