Les épreuves des Jeux Olympiques Paris 2024 sont lancées depuis sept jours. Les pays africains se battent tant bien que mal au tableau des médailles.
La tâche n’est pas facile pour les représentants africains aux JO de Paris 2024. Dans un classement dominé par la Chine avec 34 médailles dont 11 en or, les États-Unis d’Amérique avec 37 médailles (9 en or), la France avec 27 médailles (8 en or), l’Australie avec 14 médailles dont 8 en or et le Japon avec 16 médailles, le premier représentant africain, l’Afrique du Sud est 18ème au tableau avec 4 médailles dont une en or et en argent grâce à la nageuse Tajana Smith et 2 en bronze grâce au cycliste Alan Hetherly et à l’équipe sud-africaine de Rugby.
La Tunisie se pointe à la 41ème position avec une médaille en sabre, l’escrimeur Fares Ferjani s’est offert l’argent. La troisième nation africaine figurant dans ce tableau, l’Égypte est 46ème avec une médaille en argent grâce à l’escrimeur Mohamed Elsayed lors de l’épreuve d’épée individuelle.
De leur côté, la Rd-Congo et le Congo-Brazzaville sont derniers du classement avec aucune médaille chacun. Avec 9 neuf athlètes, le Pool Malebo ne peut rien espérer durant les JO Paris 2024. Les comités olympiques sont obligés de travailler dur pour les Jeux Olympiques Los Angeles 2028.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA