11 ans déjà depuis qu’Alain Moloto séjourne auprès de Dieu

2 août 2013 – 2 août 2024, 11 ans se sont écoulés depuis la disparition de l’artiste musicien Chrétien, Alain Moloto. Adulé par la qualité de son art, le fondateur du Groupe Adorons l’Éternel, GAEL en sigle a apporté une réforme dans la conduite des cultes.

Plusieurs se souviennent encore de sa carrure imposante, sa pilosité faciale et la finesse de son adoration, Alain Moloto, hier comme aujourd’hui demeure une bénédiction dans le microcosme religieux.

Né le 27 juillet 1961 à Kisangani jadis Stanleyville, Alain Moloto Kossy est l’une des figures de proue du gospel congolais. En 1983 après avoir décroché son diplôme d’Etat, le jeune Moloto prend son inscription à l’Institut Supérieur de Commerce, actuelle Haute Ecole de commerce de Kinshasa.

Doté d’un talent insoupçonné en littérature, le jeune étudiant Alain Moloto s’exercera dans la composition des chansons françaises dans le cadre de la dramaturgie du théâtre universitaire où il évoluait.

Manifestement passionné de la musique, ce chantre de l’Éternel prestera à la radio chrétienne SANGO MALAMU en qualité de chroniqueur musical. Vigoureux, cet artiste musicien chrétien débutera sa carrière solo en fondant « LA MAIN DE L’ÉTERNEL », son premier groupe musical. Sous le label de cette structure, il tentera de sortir son premier album intitulé «KOTIKA NGAYI TE», malheureusement l’insuccès s’invitera à ce projet.

Quelques années après, soit en 1998, Alain Moloto mettra en place le groupe GAEL entendez Groupe Adorons l’Éternel. Tout d’abord, ce sera des simples prestations à la radio ensuite le projet s’étendra au point de devenir, un véritable berceau des artistes de grande renommée, tels que : Franck Mulaja, Henry Papa Mulaja, Tempo Bilongo, Hugo Mbunga, Blaise Mikanda, Francis Nsemi, Christian Mvuanda, Paul Balenza et enfin le couple Athom’s et Nadège Mbuma.

La carrière de Papa Alain, comme on l’appelait affectueusement, a été propulsée par son premier opus avec GAEL, intitulé : « JÉSUS LE PRINCE GLORIEUX ». Il a ,dans son actif, aussi marqué les esprits par son album « LES FRUITS DE MES LÈVRES » , une œuvre 100% SLAM. Jusqu’à ces jours, aucun autre artiste avec une notoriété importante n’a tenté de s’évertuer à livrer une telle performance.

Avec une discographie garnie de nombreux albums et titres à succès dont : Schilo, Muninga malamu, adonai et bien d’autres, il a su imposer une époque dominée par l’adoration rythme par une douce mélodie.

Complètement dans la limerence de Christ, Alain Moloto lance ADORONS L’ÉTERNEL, un programme qui bénira moult personnes avant finalement de fonder, en 2011, EDEN qui se traduit par Ensemble pour la Délivrance de la Nation, une structure à vocation de prier pour la nation.

Le 2 août 2013, à Kinshasa, Alain Moloto a rendu l’âme, à l’âge de 52 ans, à la suite d’une longue période de maladie due à l’empoisonnement d’après ses proches.

Des obsèques dignes d’un adorateur de sa trompe ont été organisées au stade des martyrs de la Pentecôte en présence de plusieurs officiels, chantres et personnalités religieuses.

FRANCIS AHUKA