Franco Luambo disque d’or : Fally Ipupa fait les choses dans les règles de l’art

Fally Ipupa immortalise Franco Luambo Makiadi. Mais de quelle manière !

Alors que son dernier album « Formule 7 » a été certifié disque d’or à l’export, la star de la rumba aux millions de vues sur YouTube a voulu partager son mérite avec l’immense Franco Luambo pour avoir utilisé l’une des ses compositions cultes dans le titre « Lady D » issu de l’album dévoilé en 2022.

Fally Ipupa préconise le partage équitable de ses droits lorsque ses chansons sont dérivées des œuvres originales et n’abuse guère de la propriété intellectuelle des autres. Faire les choses dans les règles de l’art est son leitmotiv. Sampler une composition de Franco aura été un privilège, un hommage rendu à ce grand artiste. Mais c’est surtout une reconnaissance d’un virtuose qui a laissé un bel héritage.

Alors que « Formule 7 » s’est paré d’un disque d’or, Fally Ipupa a, en signe de reconnaissance, remis ce mardi 6 août 2024 à Emongo, fils de Franco Luambo un disque d’or participatif certifié à titre posthume, les deux etant reconnus comme co-compositeurs de la chanson Lady D.

« Je voudrais remercier Emongo pour l’autorisation. Avant d’utiliser la chanson d’un auteur-compositeur, il est important de demander l’autorisation, mais pas que. Même dans le partage de droits, il faut savoir donner à l’artiste ce qui lui est dû de droit. Cette chanson, l’auteur-compositeur c’est le Grand Maître Franco Luambo Makiadi, auteurs : Franco et Fally parce que j’ai fait des copies. C’est pour passer un message à nos générations futures qu’il est important de restructurer les choses », a déclaré Fally Ipupa.

Un geste salué par plusieurs qui aimeraient voir d’autres artistes rd-congolais emboîter les pas.

Lire aussi :

CHADRACK MPERENG