Dans un communiqué de presse ce vendredi 16 août 2024, la Confédération africaine de football – CAF – a annoncé une bonne nouvelle pour les clubs engagés aux Interclubs (Ligue des Champions et Coupe de la CAF). Leurs caisses seront gonflées.
Conformément à la promesse du président de la CAF, Patrice Motsepe, d’améliorer les compétitions des clubs et de fournir davantage d’aide financière aux clubs, chaque formation engagée dont le TP Mazembe et l’AS Maniema Union en C1, le FC St-Eloi Lupopo et l’AS V.Club en Coupe de la CAF recevront chacun 50.000 USD.
C’est la première fois que la CAF offre une aide financière aux clubs à ce stade de la compétition. Avant, les clubs devaient atteindre les phases de groupes pour pouvoir partager l’ensemble des prix.
« Cette mesure importante prise par la CAF répond aux préoccupations de longue date des clubs concernant les coûts de déplacement et les coûts logistiques associés à l’escalade du football continental de clubs », explique la CAF dans un communiqué de presse publié sur son site internet.
Et de rajouter : « Ce coup de pouce financier pour les participants au tour préliminaire complète la structure actuelle des prix pour les étapes ultérieures des deux compétitions […] Cette décision devrait inciter davantage des clubs à participer aux compétitions continentales et élever le niveau général du football de clubs en Afrique. »
Notez que le premier tour préliminaire commence par des matchs aller prévus entre le 16 et le 18 août, suivis des matchs retour du 23 au 25 août 2024. Le deuxième tour préliminaire aura lieu en septembre, avec des places en phase de groupes en jeu.
Lire aussi :
ETIENNE KAMBALA