Une visite avec panache et des désidératas. Le cabinet de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Yolande Elebe s’est mis sur son 31 le mercredi 21 août 2024 en marge de la journée internationale de la mode avec la visite pleine d’allure des acteurs rd-congolais de la mode.
Des couleurs et des saveurs dans une visite vibrante. La ministre de la culture, arts et patrimoines Yolande Elebe et les acteurs de la mode ont humé de concert l’air de l’élégance. Une visite symbolique qui a mis en exergue les créations des stylistes présentées par des mannequins via un défilé de mode. Un moment marquant qui a mis en orbite la diversité créative dans une identité rd-congolaise riche et beaucoup plus variée.
Une rencontre qui a également fait la part belle à l’originalité avec à la clef la présentation à Yolande Elebe par le styliste-sapeur Kaditoza de sa création faite de plusieurs pièces.
Alors que la mode rd-congolaise se bat pour relever les défis notamment de la création d’une industrie textile, d’une Haute autorité et d’une antichambre, les créateurs du secteur ont saisi cette occasion pour soumettre un mémorandum à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines afin d’insuffler un nouveau vent à la mode rd-congolaise.
« Dans ce mémo, nous demandons à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine d’être notre porte-étendard, notre voix auprès du gouvernement pour la création d’une industrie de la mode au pays. Nous avons besoin d’une industrie textile au Congo, d’une chaîne de montage au pays pour nous permettre de bien servir la population congolaise. Cette industrie va réduire le taux de chômage », a dit Pulchery Esamotunu, styliste-modéliste, propriétaire de la marque Cherry-Essam et représentant des Acteurs de la mode congolaise.
Il a ajouté : « Le secteur de la mode est l’un des poumons économiques. Il suffit juste d’arriver à bien faire les choses. On parle souvent de consommons congolais mais comment on peut arriver à faire consommer les Congolais nos produits si on n’a pas une industrie capable de proposer aux Congolais ce que nous savons faire. »
Face à l’appel à soutien soutenu des acteurs de la mode, la ministre Yolande Elebe leur a rassuré de son accompagnement indéfectible. Des actions sur terrain permettront à la mode rd-congolaise de s’épanouir et de participer à la diversification de l’économie nationale.
CHADRACK MPERENG