Ewing Sima, chanteur créateur au style éclectique

Sa force créative, son énergie débordante et son style éclectique décrivent son envie effrénée à toucher d’autres horizons. Auteur-compositeur-interprète rd-congolais né à Kinshasa en République Démocratique du Congo, Ewing Sima a le talent et l’ambition chevillés au corps. 

Il baigne dans la musique tout jeune intégrant une chorale de son église. La flamme de sa passion brille aux côtés de son oncle bassiste. Des debuts prometteurs qui lui permettent d’acquérir la confiance. Des passages dans des groupes du gospel dont celui d’Aimé Nkanu sont à mettre à l’actif de son parcours atypique et courageux.

Chanteur au destin tracé, Ewing Sima rejoint en 2006 le célèbre groupe mystique Konono n°1 au sein duquel il deviendra lead vocal grâce à Aaron Matondo. Un pas de géant de franchi qui donne au chanteur une vision plus large d’une musique qui traverse les frontières et qui envoie des vibrations passionnantes. Avec Konono n°1, Ewing Sima effectue une tournée en 2008 aux pays scandinaves. Des émotions mémorables pour un voyage de sensations vibrantes en Suède, au Danemark et en Norvège.

Il participe ensuite à l’hypnotique et insolite album « Assume Crach Position » du groupe sorti en 2010 démontrant sa force créative. Après le retour de l’ancien lead vocal de Konono n°1, Ewing Sima décide de le quitter pour créer son propre groupe avec des influences traditionnelles de Konono n°1 mais beaucoup plus modernisées avec la présence cette fois des guitares.

La carrière d’Ewing Sima est surtout marquée par la création avec ses amis de TP Mukalo qui sera rebaptisée par la suite « Tout-Puissant Kimvuka » entre 2006 et 2007. La découverte de nouveaux horizons lui donnera une direction plus éclectique. Il apporte une touche particulière et lumineuse aux côtés des artistes avec lesquels il a collaboré dont la star américaine Jneiro Jarel dans le tube interstellaire « African Space Anthem » et Damon Albarn dans son album « Kinshasa one two ». Une prévue qu’il a depuis gravit des échelons et n’a cessé de grandir artistiquement.

Comme un voyage constant, sa musique nous transcende les barrières. Ewing Sima crée en 2017 Sikoyo Music avec ses deux collaborateurs, le belge Matthias Hooqewys et le belgo-italien Rafaello Visconti. Trois de ferveur et de chaleur transmises sur les scènes des festivals dans la Flandre.

Le tournant de la carrière d’Ewing est sans doute la sortie en 2019 du tube « Touche-moi ». De la suavité et de l’élégance dans un titre qui aura pris aux tripes par sa mélancolie sensuelle. Une pépite qui a eu plus tard, sur demande des fans, une version revisitée à la sauce des tendances actuelles.

Citoyen du monde, Ewing a sillonné les scènes du monde entier avec autant d’énergie. Il a notamment accompagné le groupe rd-congolais du rock Jupiter & Okwess dans leur tournée épique des festivals en France. Il a également fait fort secouant plusieurs scènes à lui seul devant ainsi le compagnon privilégié de mythiques festivals Caravanserail, Rio Loc, City Clut, Zik Zak, Paris Plage, Air Montflanquin et Fiesta Sète.

Au-delà d’être un artiste, Ewing Sima est un fin stratège mettant en orbite la diversité de ses qualités. Ce couteau suisse aime découvrir de nouveaux challenges pour sortir le grand jeu. Durant ses heures perdues, il s’occupe des tâches ménagères. S’inscrivant dans les tendances actuelles, Ewing s’offre bien une meilleure réputation.

À travers ses séries de vlolgs hilarants et instructifs lancés sur TikTok qui connaissant une ascension vertigineuse, il réalise un bond impressionnant dans sa carrière. Des contenus originaux et palpitants nous amènent dans les abysses de la décontraction pour une magie débordante. Un éclair de génie qui souffle un vent de sensation marqué par la qualité. Il raconte sa vie, utilise le Lingala, sa langue maternelle en ajoutant même quelques mots en Kikongo dont il est un maître incontesté.

Il a même fait exploser le mot Kwatulu, qu’il utilise comme un slogan accrocheur et un gimmick. Il a affublé ses followers et fans du doux nom de Les Kwatuluzers.

Il est indéniable que Ewing Sima est un véritable prodige artistique, avec ses vlogs passionnants, sa marque de vêtements unique et son talent pour faire parler de son art sous différentes formes. Son univers créatif nous embarque dans un tourbillon de passion et d’inspiration. L’avenir semble être bouillant pour Ewing Sima. Actuellement, il est présent sur le marché de la chanson « Bonioma » en featuring avec Petit Fally et Amédé le charismatique.

CHADRACK MPERENG
ETIENNE KAMBALA