Foot : Tout savoir sur la nouvelle formule de la Ligue des Champions (Explications)

Le tirage au sort de la Ligue des champions UEFA s’est déroulé ce jeudi 29 août 2024. Cette édition est marquée par une réforme des phases de poules, chamboulant le calendrier.

La formule actuelle de la C1 était en place depuis 2003. Désormais, ce sont 36 équipes qui se disputeront la coupe aux grandes oreilles contre 32 depuis 1999. Cela a permis à la France de bénéficier d’une place supplémentaire. En ayant terminé troisième de Ligue 1 la saison dernière, Brest s’est qualifié directement pour la compétition, sans passer par le moindre tour de qualification.

À l’inverse de Lille, quatrième de Ligue 1, qui a battu Fenerbahçe puis, malgré une défaite (2-1) mercredi soir – mais grâce à sa victoire à l’aller (2-0) -, le Slavia Prague pour rejoindre les trois autres clubs tricolores. La France compte donc quatre représentants dans la compétition, autant que l’Espagne, l’Italie et l’Angleterre.

Une phase de poules chamboulée

La grande nouveauté de cette édition 2024-2025 se situe dans les phases de poules. Auparavant, les 32 clubs étaient répartis dans huit groupes de quatre. Maintenant, les 36 équipes seront réunies dans une seule et même poule. Mais, contrairement à la Ligue 1 où toutes les équipes s’affrontent entre elles, les clubs engagés en Ligue des champions ne disputeront que huit matchs.

Pour s’extirper de ce mini-championnat et se qualifier pour la suite de la compétition, il faudra terminer dans les 24 premières positions : les 8 premières équipes sont directement qualifiées et les 16 suivantes disputeront des matchs de barrage. L’objectif de cette réforme : renforcer le suspense jusqu’à une dernière journée décisive où tous les matchs se dérouleront simultanément, le 29 janvier 2025.

Avec cette nouvelle formule, les équipes européennes disputeront deux matchs supplémentaires, alors que plusieurs acteurs du monde du football pointent des calendriers déjà surchargés.

Des matchs entre équipes à niveau équivalent dès le début de la compétition
Pour le tirage au sort de cette première phase, certaines règles restent d’actualité : deux équipes d’un même pays ne peuvent pas être opposées et les clubs ne peuvent pas affronter plus de deux équipes d’un autre pays. Parmi les huit adversaires, deux proviendront du même chapeau, donc d’un niveau équivalent, ce qui promet plus de chocs entre les équipes favorites dès le début de la compétition.

Pour faciliter le tirage au sort de cette formule, bien plus complexe que la précédente, le calendrier des matchs sera déterminé par un ordinateur. L’UEFA, l’instance européenne du football, estime que cela permet d’avoir un tirage plus équitable avec des affiches inédites.

Pour la suite de la compétition, la formule reste la même à partir des huitièmes de finale, avec un tableau déterminé par le classement de cette grande poule : les mieux classés bénéficient d’un tirage plus favorable sur le papier. La finale aura lieu le 31 mai 2025, à Munich, pour déterminer qui succédera au Real Madrid.

Découvrez ici les résultats du tirage au sort

EVENTSRDC.COM AVEC LE POINT.FR