L’artiste pluridisciplinaire et directeur de l’espace culturel des Mwindeurs, Malafi Niamba, incarcéré depuis le 27 juillet 2024 avec cinq danseurs, a recouvré sa liberté lors de la soirée de mercredi 28 août 2024.
À peine sorti, il n’a pas tardé à lancer un message à tous ceux qui l’ont soutenu, plus spécifiquement aux artistes et aux acteurs culturels.
« Je dois beaucoup à ceux qui se sont préoccupés de moi et des artistes danseurs et danseuses. Vous nous avez soutenus de manière incroyable. Je continuerai sincèrement à m’impliquer dans nos efforts continus pour la promotion du secteur culturel au Congo et à l’international. Que Dieu bénisse tous ceux qui travaillent pour soulager la souffrance des opprimés et bénisse ceux qui se battent pour la justice dans ce monde », a-t-il fait savoir sur les réseaux sociaux.
Niamba Malafi a été arrêté le 27 juillet dernier et transféré à la prison centrale de Makala trois jours plus tard.
Condamnés à un mois, les cinq danseurs et Malafi ont purgé jusqu’à la fin leur peine malgré une décision controversée due au manque de preuves contre les accusés.
Dans son mécontentement, la communauté artistique congolaise, réunie dans un forum pour la cause, a mené des actions pour parvenir à la libération pure et simple, car les faits n’avaient pas été résolument prouvés pour justifier une incarcération.
En fin de compte, la peine a été purgée comme jugée par le tribunal en première instance. Un procès en appel a été ouvert et la sentence devait tomber dans les jours qui viennent.
PLAMEDI MASAMBA