Pitshou Matouasilua présente à Yolande Elebe Ma Ndembo une œuvre dédiée à Maman Muilu

Immortaliser ces héros d’hier, c’est possible et c’est historique. L’opérateur culturel Pitshou Matouasilua l’a fait. Il a présenté son projet dénommé « Maman Muilu, Femme visible, Femme inspirante » à la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, ce lundi 2 septembre 2024 dans son cabinet à Kinshasa.

Il s’est fait accompagner pour l’occasion, par l’artiste rd-congolais Jonathan Kankumbiya qui, dans le cadre de ce projet, a sculpté une œuvre pour rendre hommage à Maman Marie Muilu, épouse de Simon Kimbangu, initiateur du mouvement religieux Kimbaguiste.

Cette œuvre d’art, a fait savoir Pitshou Matouasila, sera installée en Belgique dans le cadre du projet « À nous l’histoire », initié par la secrétaire d’État de l’égalité des chances de Belgique, Marie-Colline Leroy.

« Il a été pour nous un grand plaisir d’être reçus par la ministre Yolande Elebe Ma Ndembo et on lui a étalée le projet depuis qu’on a commencé et où est-ce qu’on en est », a-t-il rapporté.

Jonathan Kankumbiya n’a pas caché son attachement à son œuvre, « Maman Muilu, Femme visible, Femme inspirante ». « C’est d’une grande importance pour ma carrière », a-t-il déclaré.

« Ça sera pour moi une deuxième œuvre qui sera exposée dans un espace public. Ma première œuvre a été exposée à Matadi. Celle-ci sera exposée en Belgique », a-t-il précisé.

Et d’enchainer : « C’est une œuvre puissante qui parle d’une grande histoire qui doit être enseignée au Congo, en Afrique et partout. Participer dans un projet comme ça est pour moi un tremplin qui fera de moi, un artiste accompli ».

Maman Muilu est une figure emblématique de résilience de l’époque coloniale. Elle a lutté pour l’expansion du mouvement religieux créé par son mari, Simon Kimbangu. Dès nos jours, elle est seulement enseignée et célébrée à l’église kimbaguiste et dans son programme d’enseignement primaire, secondaire et universitaire. Comme son mari, elle mérite d’être connue de tous les rd-congolais présents en République Démocratique du Congo.

La réappropriation de l’histoire de la Rd-Congo par les rd-congolais s’avère capitale comme le souhaite le ministre rd-congolais de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.

CELLCOM CAP
EVENTSRDC