RDC : Vers une surveillance des réseaux sociaux et de l’identité numérique

L’espace numérique rd-congolais est en voie d’être assaini. Deux mémorandums d’entente ont été signés en ce sens ce mercredi 4 septembre 2024 entre le ministre des Postes, Télécommunications et Numérique Augustin Kibassa et deux entreprises chinoises dont China Friendship Development International Engineering Design & Consulting Co. Ltd – FDDC. C’était en marge du forum économique RDC-Chine qui se tient à Beijing en Chine.

Ces mémorandums d’entente s’articulent sur la mise en place des systèmes de surveillance des réseaux sociaux, de l’identité numérique et prévention des catastrophes naturelles en Rd-Congo.

Précédemment, soit du 2 au 3 septembre 2024 en marge du forum économique RDC-CHINE, le ministre Kibassa a présenté à l’assistance les opportunités d’investissement dans le secteur des Postes, Télécommunications et Numérique de son pays. Le patron des PT-N rd-congolais a brossé le cadre légal du secteur du numérique aux marchés et défis du développement du numérique en passant par la connectivité en Rd-Congo.

Il a par ailleurs évoqué la nécessité de construire les infrastructures numériques, faciliter l’accès, moderniser l’administration publique et former les jeunes ayant des compétences dans le domaine du numérique.

Lire aussi :

GLODY NDAYA