Zawadi quitte le gospel : Le choix fort d’une femme éperdue et insouciante

La nouvelle est tombée comme une bombe. Avec assumation, la chanteuse rd-congolaise Zawadi Nt dit ne plus faire de la musique gospel. Égarement ou choix artistique ? Plusieurs internautes parlent d’une décision désespérée d’une brebis égarée.

Comment se défaire d’une culpabilité après une épreuve déroutante qui laisse des séquelles ? Aux yeux de certains, Zawadi était devenue cette Jézabel au caractère saugrenu qui n’avait plus rien à perdre après le scandale avec le pasteur Mike Kalambay. Pour d’autres, la fragilité humaine à commettre des erreurs dans certaines situations est une des raisons de lui accorder un sursis de réputation dans une société où le jugement du monde est devenu la règle d’or après chaque bourde.

Consciente de révélations rocambolesques qui ont affecté sa carrière, Zawadi a voulu faire table rase du passé continuant à servir le Seigneur en chanson même si la plaie de la déception restait jusqu’alors béante dans le chef de beaucoup de chrétiens. Il fallait avoir de nerfs solides pour résister face aux moqueries et quolibets incessants sur les réseaux sociaux.

Au-delà de rester forte, Zawadi a depuis fait preuve d’une insouciance redoutable et d’une liberté de choix qui divise. Cette femme insouciante a d’ailleurs surpris tout le monde prenant la décision de quitter la musique gospel à la grande stupéfaction d’internautes et de chrétiens.

« S’il vous plaît, arrêtez de m’appeler « serviteur de Dieu ». Je ne mérite plus ce titre. Je ne fais plus de musique gospel, veuillez m’appeler ZaZa ou Zawadi, merci. Je reviendrai quand je serai saint et sans péché comme vous, les gens parfaits. Je ne suis pas faux ou un imposteur », écrit-elle sur ses pages sociales.

Pour beaucoup, cette décision est celle d’une femme désespérée comparable à une brebis égarée. Pour d’autres, cette liberté de choix prouve qu’elle ne s’est pas encore dégagée de ses frustrations, résultat d’humiliations.

Affaire à suivre.

CHADRACK MPERENG