Elim – CAN 2025 : « Il y a encore des points à améliorer » (Sébastien Desabre)

L’équipe nationale des Léopards de la Rd-Congo a démarré les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations – CAN 2025 – avec deux victoires. Une belle manière d’entamer la campagne menant vers la grande fête du foot africain.

Un succès à la maison contre la Guinée (1-0), une victoire à l’extérieur contre l’Éthiopie (0-2), la Rd-Congo est dans une bonne dynamique dans cette phase qualificative à la prochaine CAN. Le staff technique des Léopards est satisfaisant des résultats et se donne la mission de travailler sur des points négatifs de ses deux premières journées.

« On ne peut pas dire qu’il y a moins de pression par rapport à la dernière campagne. La réalité, c’est que nous ne sommes pas encore qualifiés pour la CAN. Nous sommes dans une compétition à quatre équipes, avec six matchs à jouer, et il faut être dans les deux premiers. C’est notre objectif : finir premier ou deuxième du groupe. Aujourd’hui, malgré le résultat entre la Guinée et la Tanzanie, nous serons premiers du groupe, mais l’essentiel est d’être dans les deux premiers à la fin de la dernière journée, pas maintenant », a déclaré Sébastien Desabre – entraîneur des Léopards.

Et de rajouter : « Nous avons bien commencé, nous avons été solides sur ces deux matchs comme il le fallait. Il y a encore des points à améliorer, nous ne sommes pas la meilleure équipe du monde. Nous allons nous concentrer sur les deux prochains matchs pour avancer vers la qualification. Rien n’est encore fait, ces deux matchs étaient importants, mais pas décisifs. »

La Rd-Congo poursuivra les éliminatoires face à la Tanzanie en double confrontation les 7 et 15 octobre 2024, dans le cadre de la 3ème et 4ème journées. Puis les fauves se déplaceront sur la pelouse de la Guinée le 11 novembre prochain, avant de boucler les éliminatoires le 19 novembre 2024 à Kinshasa face à l’Éthiopie.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA