Foot – AS V.Club : Impayé, étouffé,… Abdeslam Ouaddou claque la porte (RÉVÉLATIONS)

Le technicien marocain Abdeslam Ouaddou a annoncé à la presse le vendredi 13 septembre 2024 son départ de l’AS V.Club après la défaite des Moscovites (2-0), à Cape Town face à Stellenbosch FC, lors du 2e tour préliminaire de la Coupe de la CAF.

Au sein du club depuis la fin de l’année dernière, Abdeslam a décidé de jeter l’éponge. Dans son speech après-match, le technicien évoque le déplacement difficile de la délégation avant d’affronter le club sud-africain.

Selon nos informations, il avait annoncé aux joueurs le 9 septembre 2024 après l’humiliation de V.Club par l’AS Otoho de Brazzaville (1-4), dans un match amical, au stade des Martyrs. Et les raisons sont multiples.

Le technicien était au bout du rouleau

Au sein de V.Club, Abdeslam Ouaddou en a vu de toutes les couleurs. Ce technicien n’a jamais fait un recrutement. Il a été étouffé par le directeur sportif Franco Torchia, qui a propulsé des joueurs licenciés en Europe et qui n’ont pas de niveau (Il fut ancien directeur sportif de Daring Club Motema Pembe sous Geantiny Ngobila et a été limogé après seulement 4 mois). « Tous les joueurs qui ont piqué à l’œil du coach n’ont jamais été recrutés. Ses choix étaient étouffés. Il n’a jamais fait de recrutement. C’est Franco qui a recruté tous les joueurs actuels de V.Club », dit une source du club à Eventsrdc.com

Alors que le staff technique prévoyait un stage de préparation en Turquie avant le début de la saison sportive (tous les dossiers étaient prêts), Franco Torchia avait refusé, sous la bénédiction d’Amadou Diaby, le président du club. « Vita a fait une mauvaise préparation. Une préparation qui n’était pas à l’hauteur de l’équipe […] Le stage de la Turquie a capoté parce que Franco a estimé que ses joueurs qui viennent de l’Europe doivent s’acclimater à Kinshasa. Une raison qui n’était pas debout », explique la même source.

Au-delà de ça, V.Club qui est dans le rouge sur le plan financier, n’était pas capable de payer Abdeslam. Il avait cumulé 6 mois d’arriérés de salaire. « Sur les six mois, le coach n’a reçu qu’un mois […] Amadou est dans le buzz. Même ce contrat avec les turcs -MILVEST, ndlr- aucun membre du comité de V.Club n’est au courant des termes », nous révèle une autre source.

« Je ne peux pas continuer »

Au bout du rouleau, Abdeslam Ouaddou avait claqué la porte depuis le 9 septembre après la défaite humiliante du club vert et noir de Kinshasa. Les dirigeants des Dauphins noirs l’avaient supplié de diriger la double confrontation lors du 2e tour préliminaire de la C3 parce qu’aucun technicien dans le staff technique n’a aucun diplôme qualifié pour prendre la tête de l’équipe aux interclubs de la CAF.

Après un déplacement difficile au pays de Mandela, puis une prestation en dessous de la moyenne sans ses titulaires, Ouaddou a craqué. « Étant qu’un coach professionnel, je ne peux pas continuer avec ces conditions. L’équipe n’est pas arrivée même à 24h du match mais à 14h00′ du match. Et surtout 4 ou 5 joueurs titulaires ont raté ce match à cause d’un problème des passeports. C’est un travail très difficile pour moi. C’était mon dernier match et je souhaite plein de bonnes choses à mon équipe », a-t-il dit en conférence de presse d’après-match.

Abdeslam Ouaddou quitte le navire au moment où Vita est dans une mauvaise posture. Le club a perdu un match à l’extérieur en C3. Sans entraîneur principal qualifié, les Moscovites sont sur une pente glissante et doivent se ressaisir avant la manche retour de cette confrontation avec Stellenbosch FC, prévue le 22 septembre 2024 au stade des Martyrs à Kinshasa.

Actuellement, c’est l’entraîneur adjoint Pascal Grobois (ancien coach de l’AS Cotonou) qui reprend la direction du club mais n’a pas un diplôme équivalent pour être sur le banc lors du prochain match des Dauphins noirs. C’est une descente aux enfers pour l’un des grands clubs du pays.

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA