La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines Yolande Elebe s’engage pour l’émergence du secteur culturel rd-congolais et de son développement durable. Lors de la 13e réunion du conseil des ministres le vendredi 13 septembre 2024, la patronne de la culture rd-congolaise, assidue invétérée, a fait adopter le projet de décret de création, organisation et fonctionnement du Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale.
Du cœur à l’ouvrage pour des avancées significatives et une dynamique poussée dans un secteur culturel rd-congolais résilient et paré à être un outil de développement humain. Emmenée par une motivation à faire changer la donne dans son domaine, Yolande Elebe multiplie des stratégies pour donner à la culture rd-congolaise ses lettres de noblesse. Cela passe notamment par la construction d’infrastructures culturelles fortes et adéquates qui, entre autres, favorisent l’émergence de nouveaux talents, participent au développement socioéconomique et à l’avancement de l’industrie culturelle.
Après avoir réussi à faire adopter le projet de loi sur la politique culturelle, Yolande Elebe a, lors du 13e conseil des ministres le vendredi 13 septembre 2024, marqué encore une fois les points dans le processus de développement tant attendu de la culture en République Démocratique du Congo. Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement du Centre culturel et artistique des pays de l’Afrique centrale qu’elle y a présenté, a été adopté après débat et délibération.
« Cette création juridique permettra à ce centre d’être un cadre privilégié de référence, et surtout un espace d’échanges, de rencontres, de réflexion et d’actions, de créations culturelles et artistiques ouvert à tous les artistes et culturels des pays de l’Afrique centrale dans la logique de la coopération Sud-Sud. Il sera également une plateforme nationale d’ouverture aux dialogues culturels et artistiques contribuant à renforcer l’image du Congo sur la scène internationale et à promouvoir des valeurs telles que le respect mutuel et la coopération », explique le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans la lecture de son compte rendu.
Notons que le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale dont les travaux de construction ont été lancés en 2019 par le Président de la République Félix Tshisekedi dans le cadre de la coopération sino-congolaise, pourrait être inauguré en ce mois de septembre après la signature fin août d’un acte de remise de l’ouvrage entre Kinshasa et Pékin.
CHADRACK MPERENG