Il n’est plus à présenter. Depuis plus d’un quinquennat, il est parmi les jeunes rd-congolais qui excellent dans les différents métiers de l’Information et de l’événementiel (Animateur radio, MC …). Il se nomme Arnold Ice le Majestic. Actuellement, il est Directeur de programmes à la radio Univers FM 94.7 et Manager Général à Openday. Au cours de cette interview, Ice, nous a parlé de son parcours et de sa lecture sur le fonctionnement du journaliste en République Démocratique du Congo. Quant à la tenue de la saison 2017 de la marche de santé « Open Day », Ice a rassuré que cet événement se tiendra dans les prochains jours, le temps de régler certains points. Reconnaissant. Ice a, également témoigné sur sa relation avec le feu MC et animateur radio Trésor Tshidiki dit T19.
À quand l’édition 2017 d’« Open Day » ?
La prochaine saison de la marche Open Day est prévue pour très bientôt. Je dévoile d’ailleurs qu’Eventsrdc.com est partenaire de cette saison.
Quels sont les avantages que renferment votre événement ?
Les avantages de cet événement sont nombreux. Je ne te dis pas le plaisir que je ressente les auditeurs lorsqu’ils se croisent pour la toute première fois et deuxièmement, tu es sans ignorer que la marche de santé est très importante pour un être humain. Cette fois-ci, nous irons voir les orphelins et leurs donner le sourire.
Parlez-nous de votre carrière journalistique ?
Ma carrière journalistique a débuté en 2008 à la Radio Télé Kin Malebo –RTKM- aux côtés de Roliane Yulu. A l’époque, nous avions formé un beau couple qui berçait les auditeurs tous les jeudis entre 15 et 17h. Une année après, je suis resté seul. Cette fois-là, je laisse Malebo Connexion pour Disco Infernal, chaque jeudi et samedi de 21h à minuit, sur la RTVS1. C’était une véritable ambiance discothèque sur la FM. Trois ans après la RTVS1, je fais vibrer Kinshasa aux rythmes d’Openday jusqu’à ce jour. Retenez que j’ai aussi presté dans d’autres stations de radio telles qu’Afrika FM et Vénus FM sans trainer.
Les journalistes rd-congolais dénoncent les problèmes des autres secteurs de la vie quotidienne, mais ils sont incapables de décrier ceux de leur secteur. Êtes-vous lié à un contrat avec votre actuel employeur Univers FM ?
Certes, les journalistes congolais ne sont pas trop différents des fonctionnaires de l’état. Permettez-moi de me marrer un peu. Univers FM, la boîte où je suis depuis 2015 est une jeune radio qui a, à peine 3 ans. L’esprit bleu y règne. Pour le contrat, n’oublie, surtout pas que nous sommes en plein 21ème siècle.
Vous êtes également MC. Déjà, 5 mois depuis que le célèbre Tshitshi T19 nous a quitté. À ce jour, quel est ce MC qui vous fait peur par son professionnalisme ?
En parlant de Trésor Tshidiki T19. Paix à son âme. Dire qu’un MC me fait peur. Ça, non! Jamais, jamais de la vie mon frère. T9 a tracé un chemin et il mérite un bon nombre de respects.
Comment veux-tu que les gens qui ont des sérieux problèmes des dictions me fassent peur ? Pas du tout! Mais, je pense que la personne qui me fera peur n’est même pas encore née.
Quel souvenir gardez-vous de T19 ?
Il y en a en cascade ! Même lui de là où il se trouve, il garde beaucoup de souvenirs de moi.
Un message à toutes les personnes qui vous liront ?
Merci beaucoup à toutes les personnes qui me soutiennent. Je cite Nzola Kisombe Pembe Pembe Le Distributeur Ambulant, le Jules Masoua Le Coach mopepe ya Sika ainsi qu’à mon grand-frère L’Inamovible le Code du pays Ya Willy Musheni.
CINARDO KIVUILA