Coupe de la CAF – Débâcle de l’AS V.Club et FC St-Eloi Lupopo : Vidiye Tshimanga charge la LINAFOOT

L’AS V.Club et le FC Saint-Eloi Lupopo sont éliminés de la Coupe de la CAF. Battus au match aller, les deux clubs rd-congolais n’ont pas réussi à passer le 2ème tour préliminaire. Une débâcle qui fait jaser dans le milieu sportif.

Dans le lot des sportifs qui ont réagi figure le président du FC Les Aigles du Congo, Vidiye Tshimanga. Sur les réseaux sociaux, il a eu des mots forts face à la Ligue nationale de football – LINAFOOT-, organisatrice du championnat national Ligue 1.

« Le premier responsable de cette débâcle, c’est la Linafoot. Et vous voulez nous faire reprendre le championnat avec les mêmes incompétents ? La Linafoot organise son championnat en fonction de noms des équipes et non de leur niveau. De plus, elle ne met pas les équipes dans les conditions pour affronter celles qui sont en jambes », a-t-il écrit.

Vidiye Tshimanga n’a pas caché sa satisfaction en félicitant le TP Mazembe et l’AS Maniema Union qui sont qualifiés en phase de groupes de la Ligue des champions, tout en rajoutant : « Mazembe survole notre championnat et ce serait faire preuve de mauvaise foi que de le nier. Et Maniema Union a une équipe qui a déjà affronté ces épreuves et qui a démontré les raisons de sa qualification dans notre championnat. Mais pouvons-nous honnêtement dire la même chose pour Lupopo et V.Club ? »

Et de rajouter : « V.Club est en totale reconstruction. Cela sous-entend qu’elle a besoin du championnat pour pouvoir mettre son équipe en état de combativité. Or, cela fait deux mois qu’on attend ce début de championnat. Lupopo doit tirer les leçons de ce résultat. Mais lorsque le championnat national avait commencé la saison dernière, tout le monde savait déjà qui serait qualifié : calendrier aménagé, arbitrage complaisant, administration Linafoot inféodée. »

« Résultat : si Mazembe et Maniema Union n’avaient pas ce niveau grâce à leurs propres organisations, jamais elles n’auraient réussi ces exploits. Et il faut les en féliciter », conclut-il.

Notons que la Ligue 1 reprendra le vendredi 4 octobre 2024 avec l’affiche du groupe B : OC Renaissance du Congo contre AC Kuya Sport au Stade des Martyrs.

Lire aussi :

PLAMEDI MASAMBA