Médias : L’UNCC en route pour des élections de son avenir 

Les élections du comité exécutif de l’Union Nationale des Cameramen du Congo – UNCC – seront organisées, le 29 septembre prochain à Kinshasa. La clôture du dépôt des candidatures a eu lieu le mercredi 11 septembre, selon le calendrier.

Dans le but de redorer l’image des professionnels de prise de vu, quelques membres se sont réunis et ont constitué un ticket dénommé « Ticket Gagnant pour le Renouveau de l’UNCC ». Ils ont déposé leurs dossiers de candidature le mardi 10 septembre dans une ambiance extraordinaire. Un jour mouvementé au siège provisoire de l’Union Nationale des Cameramen du Congo – UNCC – ; en effet, il s’agissait du dépôt des candidatures des membres du Ticket Gagnant pour le Renouveau de l’UNCC, en prévision des élections du comité exécutif de cette structure.

Au rythme des fanfares et accompagnés de certains cameramen venus leur témoigner un soutien indéfectible, le Ticket Gagnant pour le Renouveau de l’UNCC a été reçu chaleureusement par la commission chargée d’organiser les élections.

Après une petite causerie, le candidat président Merlin Kamalandua a remis le dossier de chacun des douze candidats aux postes à pouvoir ainsi que la caution demandée.

« Au regard de tout ce qui s’est passé au sein de notre structure, nous avons tous été déçus par la manière dont les choses se sont déroulées. Étant fils de la maison, nous nous sommes dit, moi ainsi que mes amis, que nous ne pouvions pas laisser notre maison brûler. Nous devions prendre nos responsabilités. Ce qui justifie d’ailleurs notre présence aujourd’hui pour déposer notre candidature et prendre le commandement de notre association », a-t-il déclaré.

Déterminés à redorer le blason terni de l’opérateur de prise de vue en RDC et à valoriser son métier, cette plateforme reste convaincue que l’histoire s’écrira avec le comité qui sera constitué de ses membres.

« Au regard de tout ce qui s’est passé au sein de notre structure, nous avons tous été déçus par la manière dont les choses se sont déroulées. Étant fils de la maison, nous nous sommes dit, moi ainsi que mes amis, que nous ne pouvions pas laisser notre maison brûler. Nous devions prendre nos responsabilités. Ce qui justifie d’ailleurs notre présence aujourd’hui pour déposer notre candidature et prendre le commandement de notre association. C’est la raison pour laquelle nous avons constitué un ticket gagnant ; nous n’avons pas voulu partir de manière dispersée. Nous nous sommes réunis et avons dit que l’union fait la force ; constituons un ticket gagnant afin de redorer l’image de notre structure. Vous le savez aujourd’hui, la profession de cameraman est une profession marginalisée et déconsidérée alors que nous contribuons tous aux médias congolais. C’est pourquoi nous avons décidé de constituer un ticket gagnant pour qu’ensemble, nous donnions un nouveau souffle à notre structure », a-t-il renchéri.

Merlin Kamalandua lance cependant un message d’espoir à tous les potentiels électeurs : « Je profite de votre micro pour lancer un appel à tous les électeurs afin qu’ils nous fassent confiance pour que ce qui s’est passé hier ne se répète plus aujourd’hui. Nous avons une mission et une vision, notamment celle de remettre de l’ordre au sein de l’UNCC… L’UNCC ne sera plus comme avant », conclut-il.

Prévue pour le 29 septembre, les élections des membres du comité exécutif de l’Union Nationale des Cameramen du Congo seront les premières dans l’histoire de cette structure conformément aux dispositions légales. Conscients du travail qu’ils abattent au quotidien dans la société rd-congolaise, surtout dans la sphère médiatique, les cameramen tiennent à améliorer progressivement leurs conditions de travail à travers cette association. 

PLAMEDI MASAMBA