27 septembre : Didier M’Pambia rappelle le rôle majeur du tourisme dans la consolidation de la paix

Au service de la paix, la tourisme joue un rôle capital. Il favorise les ententes et contribue à la préservation des valeurs harmoniques et à la construction d’échanges culturels dans leur diversité. Cette approche, le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia la rappelle en marge de la journée internationale du tourisme célébrée chaque vendredi 27 septembre.

Véritable pilier de diversification économique, le tourisme est un moyen par excellence de vendre l’image de marque d’un pays. À travers des stratégies adéquates, le positionnement voulu donne une plus-value au processus d’émergence du secteur. Le très dynamique ministre rd-congolais du Tourisme, Didier M’Pambia étrenne dès sa prise des fonctions, un maillot d’une vision efficace dans son secteur.

Si le tourisme tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, il est également un vecteur essentiel de la paix. Le ministre le rappelle en marge de la journée mondiale du Tourisme célébrée ce vendredi.

« Le thème retenu cette année, à savoir : « Tourisme et Paix » tombe à point nommé pour la République Démocratique du Congo, car il est question de concilier tourisme et paix, en ce moment où la nation subit une agression injuste du Rwanda à travers ses supplétifs du M23 et autres groupes armés avides des richesses rd-congolaises. Il permettra, par ailleurs, d’aborder le rôle du tourisme dans la consolidation de la paix, mais aussi le rôle de la paix comme facteur vital pour le développement touristique durable », a dit Didier M’Pambia.

Il a ajouté : « En mettant ainsi en lumière le pouvoir catalyseur du tourisme pour une paix durable, la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme 2024 sonne comme un credo de la diversité et de l’unité dans notre pays, étant entendu que le tourisme est aujourd’hui, dans la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, considéré comme l’un des leviers majeurs de la diversification de l’économie, notamment à travers les partenariats public-privé ».

Préconisant une synergie dans les efforts pour développer le secteur du tourisme et vantant les mérites de sa qualité transversale, Didier M’Pambia annonce dans la foulée une coopération en vue entre son ministère et le projet de Développement Local « PDL 145T ».

« C’est dans cette perspective que, se basant sur le thème de la Journée mondiale du Tourisme (JMT) 2024, à savoir « Tourisme et Paix », Mon Ministère tient à mettre en synergie, le Concept des « Villages touristiques » et le projet de Développement Local « PDL 145T » en vue de mettre en exergue les potentialités, les atouts et surtout les opportunités d’investissement et de création d’emplois dans les 145 territoires de la RDC. 145 Territoires, 145 destinations touristiques, 145.000 emplois », a-t-il annoncé.

Didier M’pambia a enfin lancé un message à tous les rd-congolais à devenir des ambassadeurs de la destination RDC afin de consolider et promouvoir la paix pour un tourisme durable.

CHADRACK MPERENG