Basket : Dikembe Mutombo est décédé !

La Légende du basketball, le rd-congolais Dikembe Mutombo est décédée des suites d’un cancer du cerveau a annoncé ce lundi 30 septembre 2024 la NBA à travers un communiqué de presse.

Cet ambassadeur mondial de la NBA et membre du Naismith Basketball Hall of Fame, s’est éteint à l’âge de 58 ans d’un cancer du cerveau. Après avoir subi une opération en 2022. « Mont Mutombo » a succombé en ce début de la semaine aux Etats-Unis d’Amérique.

Une légende africaine en NBA

Âgé de 58 ans, Dikembe Mutombo a joué en NBA pendant 18 ans, de 1991 à 2009, et a atteint deux fois les finales, en 2001 avec les Philadelphie Sixers (défaite face aux Los Angeles Lakers) et en 2003 avec les New Jersey Nets, devenus depuis les Brooklyn Nets (défaite face aux San Antonio Spurs). Du haut de ses 2,18m, le rd-congolais natif de Kinshasa s’est élevé parmi les meilleurs défenseurs de l’histoire de la NBA.

Quadruple meilleur défenseur de l’année, huit fois sélectionné pour le All-Star Game, Dikembe Mutombo est aussi le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la ligue : avec 3 289 blocks, il fait mieux que Kareem Abdul-Jabbar (3.189 blocks) et n’est devancé que par le Nigérian Hakeem Olajuwon (3 830 blocks). Le rd-congolais s’est aussi rendu célèbre avec son « Mutombo Finger Wave », un geste de négation du doigt qu’il faisait après chaque contre, comme pour dire « Not in my house » (« Pas chez moi »).

ETIENNE KAMBALA