Droits d’auteur, statut social des culturels… Yolande Elebe a eu de fructueux échanges avec les artistes rd-congolais

Écouter les propositions des artistes, favoriser des échanges fructueux dans le souci de faire changer la donne et réfléchir de concert pour l’émergence de la culture et des arts en RDC. La ministre de la culture, Arts et patrimoines, Yolande Elebe met à profit ces nécessités en vue d’ouvrir la brèche de nouvelles perspectives dans le secteur. C’est dans cette optique qu’elle a reçu et échangé avec les artistes rd-congolais le lundi 30 septembre 2024 en son cabinet de travail.

Yolande Elebe s’active avec hargne et courage pour donner au secteur culturel rd-congolais ses lettres noblesses. La femme à poigne s’attaque aux difficultés qui rongent la culture de son pays dans le souci de voir la lumière au bout du tunnel. Des efforts consentis depuis sa nomination consolident sa détermination à aller jusqu’au bout.

Alors que les artistes et culturels attendent un changement dans leur secteur, Yolande Elebe, dotée d’une vision d’émergence, ne ménage aucun effort pour réussir à valoriser les artistes et la culture. Si elle a déjà entrepris des démarches pour remettre de l’ordre au secteur des droits d’auteurs et droits voisins, instituant une commission chargée de réfléchir pour mettre à jour l’Ordonnance-loi n°86-033 du 5 avril 1986 portant protection des droits d’auteurs et droits voisins, ensuite fait adopter le projet de loi sur la politique culturelle en RDC et vise désormais à doter une assurance maladie aux artistes et opérateurs culturels rd-congolais, la patronne de la culture en RDC est confiante d’une métamorphose.

En véritable personnalité amène et dotée d’un sens d’écoute, symbole d’un leadership dévoué, Yolande Elebe a accordé son hospitalité aux artistes congolais de la scène musicale et de l’humour le lundi 30 septembre 2024 dans son cabinet de travail.

Avec Koffi Olomide, les échanges ont tourné autour du statut social des culturels rd-congolais. Alors qu’avec Félix Wazekwa, ils ont évoqué la pérennisation du patrimoine rd-congolais. Les droits d’auteur ont été également à l’ordre du jour. Yolande Elebe a pris langue à ce sujet avec Lokua Kanza et Werrason. Avec les artistes humoristes Ronsia Kukielukila, Lady Esobe, Vue de Loin, Mimi Kabongo, Aïda et Mobikisi, ils ont parlé de la problématique de la mobilité des artistes.

Des propositions ont été faites à Yolande Elebe dans la perspective d’un changement dans le secteur. Des échanges qui démontrent encore une fois la volonté de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines de remettre son secteur au sens de la marche avec l’appui et le soutien de tous.

CHADRACK MPERENG