De la Commedia dell’arte à l’Institut Français de Kinshasa : La compagnie Tam-Tam livre en esquisse le spectacle “Molière l’Africain”

Des gens de l’art sous les feux de la rampe. Du burlesque, de l’ironie et de la farce sur les planches pour éblouir avec âme à l’occasion de la sortie de résidence de la compagnie kinoise Tam-Tam qui livre en esquisse ce samedi 5 octobre 2024 à l’Institut Français de Kinshasa, dans le cadre des réécritures théâtrales, le spectacle « Molière l’Africain » sous la direction de Carlo Nicolo Boso, maestro de la Commedia dell’arte et Tibor Bricalli.

De l’émotion sera au rendez-vous, des temps forts et de la leçon à profusion. La force des comédiens en présence est le présage d’un spectacle paré à prendre aux tripes. Du grand art, de la passion, une plongée dans l’élégance et la création nourrie dans une dualité de traditions africaine et européenne. Le signifiant apport de la qualité donnera à cette dramaturgie moliéresque à la source, un riche résultat pour une version revisitée à la congolaise. Le spectacle est une adaptation de deux comédies de Molière « Le Mariage Forcé » et « La Jalousie du Barbouillé« , revisitée en version Commedia dell’arte.

Avec une belle brochette de comédiens dont Bavon Diana, Elbas Manuana, Milambo Maraviya, Princesse Watuwila, Emmanuel Kabeya, Horthense Mapera et Jovitha Songwa, le spectacle mettra en évidence l’ingéniosité dramaturgique à partir d’improvisations théâtrales. Des dialogues combineront chansons et danses traditionnelles de l’Afrique et de l’Europe.

Notons que ce spectacle de restitution sera suivi d’une création et d’une tournée programmées en 2025.

CHADRACK MPERENG