Ferre Gola, le Brassens de notre temps ? Alain Mabanckou relève une similitude

Une musique à texte pour l’éternité, la valeureuse sincérité, le sens du beau et la liberté. Puriste invétéré, Ferre Gola éblouit aussi bien par ses textes que par sa manière d’exprimer ses émotions. Le célèbre écrivain congolais Alain Mabanckou relève une similitude entre le Padre et le légendaire chanteur poète français Georges Brassens.

Artiste du temps d’un langage glamour et moins farfelu et de la poétique allure, Georges Brassens, ce grand monsieur de la chanson française aura brillé par une conformité remarquable. Autant dire que sa rigueur dans ses textes a fait preuve d’une certaine élégance dans son usage. S’illustrer, ensuite laisser un héritage et le pérenniser, le chanteur poète sétois a donné à sa musique une certaine profondeur notamment en utilisant les poèmes de plusieurs grands noms de la poésie dont Hugo.

Pour le célèbre écrivain congolais Alain Mabanckou, Georges Brassens partage bien une similitude avec Ferre Gola dans sa liberté d’exprimer ses émotions à travers des paroles justes et censées. « Quand vous écoutez un musicien comme Ferre Gola chanter “Liberté”, vous êtes presque dans la liberté que vous avez écouté du côté de Brassens », dit-il lors de son passage à l’émission La Grande Libraire sur France 5 évoquant le mélange du Français et du Lingala dans la chanson rd-congolaise.

Une déclaration de l’auteur de « Mémoires de porc-épic » qui souligne d’une certaine manière l’autonomie d’une musique de Ferre Gola qui continue de faire ses preuves et s’épanouir.

CHADRACK MPERENG