La Ligue 1 rd-congolaise s’est poursuivie le dimanche 20 octobre 2024 avec plusieurs rencontres au programme et des surprises lors de la 3e journée.
À Lubumbashi au stade Kibassa Maliba, le FC St-Eloi Lupopo s’est imposé sur le TP Mazembe (1-0). Dans un derby qui a été interrompu pendant un moment suite aux actes de vandalisme des supporters des Badiagwenas mécontents, les Lumpas ont pris le dessus sur les Corbeaux grâce à une réalisation de Lyse Ntamba (27e).
Avec cette victoire, Lupupo enchaîne sa deuxième victoire en Ligue 1 sur un score étriqué. Le club de la capitale cuprifère veut poursuivre sur une bonne dynamique face au FC Tanganyika le 30 octobre prochain. De son côté, le TP Mazembe qui a du mal à prendre de l’altitude affrontera le CS Don Bosco le jeudi 24 octobre prochain.
Dans la capitale rd-congolaise, Kinshasa, le DCMP a buté sur l’AC Rangers (1-1), au stade des Martyrs. Après la réalisation de Tshitenge Sylva à la première minute (but le plus rapide de la saison jusque-là), Efoloko Djulama a remis les pendules à l’heure à la 10e minute de jeu. C’était vraiment vite dans cette explication qui s’est soldée sur un nul. Les Immaculés ont du mal à décoller. La formation a un sérieux problème de coordination dans son jeu. C’est des choses à revoir.
Dans les autres matchs, l’AS Simba a battu l’US Panda B52 (2-1), l’AS Malole et Blessing FC se sont neutralisés (0-0).
Le week-end a été aussi rose pour l’AS V.Club qui a tenu sa première victoire de la saison en D1. Face à New Jak FC, les Dauphins noirs se sont imposés (1-0) grâce à un but d’Aboubacar Senior Diarra (44e). Il s’est offert le prix du meilleur joueur de la rencontre. Pour sa part, l’AF Ange Verts a battu le FC Étoile du Kivu (2-1).
ETIENNE KAMBALA