L’artiste nigérian Davido est l’un des artistes d’Afrique le plus certifié en France. C’est grâce au travail des héros dans l’ombre dont le rd-congolais Charles Tabu.
Après la chanson « Fall » en 2023, Charles Tabu, l’un des hommes influents dans la sphère musicale France-Afrique reçoit une nouvelle récompense de la part de la star nigériane à travers la chanson « Unavailable ».
Figurant dans l’album « Timeless » rendu public en 2023, cette chanson en collaboration avec le chanteur sud-africain Musa Keys a été certifiée single d’or en France par le Syndicat national de l’édition phonographique – SNEP – le 11 avril 2024, soit un an après sa sortie.
Pour avoir participé activement dans ce morceau qui a dépassé la barre de 15 millions équivalents streams, Charles Tabu a reçu sa plaque du single d’or participatif. C’est un honneur à cet héros dans l’ombre de l’industrie musicale.
Rappelons que le titre « Unavailable » est resté 5 semaines en première position au UK Afrobeats Singles Chart et était en troisième position du Billboard US Afrobeats Songs Chart. Il a été nominé à la 66e édition des Grammy Awards dans la catégorie « Meilleure performance musicale africaine ».
ETIENNE KAMBALA