RDC – Médias : À peine sorti d’une suspension imposée par le CSAC, Mills Tshibangu a été arrêté

Le journaliste congolais Mills Tshibangu a été arrêté le 23 octobre 2024 dans la soirée alors qu’il tenait un point de presse dans l’une de ses résidences à Kinshasa.

D’après des sources proches de lui présentes lors de l’événement, il a été conduit au poste de police « Mbata » dans la commune de Bandalungwa. Les raisons de son arrestation restent à ce jour floues.

À en croire les mêmes sources, ce point de presse avait pour objectif de dévoiler des éléments d’une enquête menée par le journaliste sur le conflit lié à l’exploitation du lithium à Manono, dans la province du Tanganyika. Mills Tshibangu a affirmé qu’une somme de 20 millions de dollars, en litige entre deux actionnaires, avait disparu d’une banque. Il a promis de révéler ultérieurement les noms des personnes impliquées.

Peu avant la fin de l’événement, il a été interpellé par la police, alors qu’il venait tout juste de purger une suspension de 30 jours de passage sur les médias, imposée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication – CSAC.

GLODY NDAYA