CAF Awards 2024 : Lionel Mpasi, Sébastien Desabre, Mbemba… en course

La Confédération africaine de football – CAF – a rendu public ce jeudi 24 octobre les nominés dans différentes catégories pour les CAF Awards 2024. La Rd-Congo sera en course.

Le club mythique de la Rd-Congo, le TP Mazembe est nominé dans la catégorie « Club de l’année (Hommes) ». Il sera en course avec plusieurs autres grandes formations du continent notamment le National Al Ahly, le Mamelodi Sundowns, le Young Africans, l’Atlético Petro ou encore l’ES Tunis.

Dans la catégorie « Sélection nationale de l’année (Hommes) », la Rd-Congo est nominée. Elle va s’affronter avec l’Angola, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Maroc et d’autres grandes nations du football africain.

Pour avoir fait une bonne CAN 2023, le portier rd-congolais Lionel Mpasi est dans la course pour le titre du « Gardien de but de l’année (Hommes) ». Dans cette même catégorie, nous retrouvons le sud-africain Ronwen Williams, le camerounais André Onana ou encore l’algérien Oussama Benbot.

La Rd-Congo est aussi en course dans la catégorie « Entraîneur de l’année (hommes) » avec le sélectionneur principal des Léopards seniors, Sébastien Desabre. L’homme qui avait réalisé l’exploit de qualifier la Rd-Congo à la CAN 2023, alors que la nation avait perdu se deux premières rencontres des éliminatoires. Durant cette compétition, la Rd-Congo avait disputé la petite finale.

Sébastien sera en course avec le sélectionneur de la Côte d’Ivoire Emerse Faé, le patron du staff technique de Al Hilal SC Florent Ibenge ou encore avec le sélectionneur de l’Afrique du Sud Hugo Broos.

Malgré qu’il connaît une première partie de la saison 2024-2025 difficile avec l’Olympique de Marseille, le défenseur rd-congolais Chancel Mbemba a été nominé pour l’ensemble de ses performances lors de la dernière saison avec son club et les Léopards. Il sera en course pour le prix du « Meilleur joueur de l’année (hommes) ». Le demi-dieu sera en opposition avec le jeune ivoirien Simon Adingra, les nigérians Ademola Lookman et William Troost-Ekong, le marocain Achraf Akimi ou encore le burkinabè Edmond Tapsoba.

Les lauréats seront connus lors de la soirée de remise des prix qui se déroulera le 16 décembre 2024 à Marrakech. Lors de la dernière édition, le Nigérian Victor Osimhen avait été sacré Joueur Africain de l’Année dans la catégorie masculine, tandis que sa compatriote Asisat Oshoala avait été lauréate dans la catégorie féminine.

ETIENNE KAMBALA