Diplomatie, science et culture : Les trois lauréats de la Rd-Congo au sommet de la Francophonie 2024, présentés à Kinshasa

Les trois lauréats qui ont représenté la Rd-Congo lors du XIXe sommet de la Francophonie ont été présentés le lundi 28 octobre 2024 au salon Lubumbashi du Pullman hôtel de Kinshasa, en présence du ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya et sa collègue déléguée en charge de la Coopération Internationale et Francophonie, Bestine Kazadi.

En France, la Rd-Congo avait remporté trois victoires notamment sur le plan diplomatique, scientifique et culturel. Au salon Franco Tech, le pays a été représenté par Fidel Nsadi avec sa plateforme Express’App et Sophonie Foka avec la création d’une couveuse intelligente dotée d’un panneau solaire. S’agissant du prix de l’innovation francophone des médias, Ange Kasongo, directrice générale de Balobaki Check, a porté haut le drapeau de la Rd-Congo comme unique lauréate dans cette catégorie.

Le ministre Muyaya n’a pas manqué de jeter de fleurs à ce média spécialisé dans le fact-checking en Rd-Congo et reconnu au niveau mondial. « Ange, je la connais depuis longtemps. Ce n’est pas surprenant. Mais il y a quelque chose de particulier, c’est qu’aujourd’hui, tous les pays du monde sont face à la menace de la désinformation et à la menace de mauvaises nouvelles. Tous les pays du monde, même en Rd-Congo il y a de plus en plus de structures que l’on crée pour être en mesure justement de faire ce qu’on appelle en langage journalistique, le fact-checking. Et le fait d’avoir une structure de fact-checking de référence à Kinshasa qui soit reconnue mondialement au niveau de la Francophonie est une victoire », a dit Patrick Muyaya.

Le ministre a dans la foulée reconnu la contribution de Ange Kasongo à faire de la Rd-Congo pays solution, dans son domaine. Il a évoqué des perspectives de faire écho des activités de Balobaki Check à la télévision nationale, une manière pour lui d’apporter un vif soutien à ce média et s’assurer d’une large diffusion de son contenu, visant à lutter contre les fausses informations.

De son côté, Ange Kasongo n’a pas manqué de saluer la proposition du ministre de la Communication et Médias et à exprimer sa reconnaissance face à cette opportunité. « C’est avec beaucoup de plaisir, d’encouragement, de reconnaissance et un peu d’honneur de prendre la parole pour dire merci à cette opportunité. C’est vrai que notre travail soit reconnu à l’international, mais au niveau national, les autorités ne donnent pas ce crédit à notre travail. Ce n’est pas la même chose. Donc, j’en suis vraiment ravie et reconnaissante. “Balobaki Check” lancé en 2022 comme Madame la ministre déléguée l’a si bien dit, mais c’est un travail que je fais depuis 2019 », a-t-elle dit.

Pour rappel, Balobaki Check est une structure non partisane qui promeut l’exactitude de l’information dans le débat public en Rd-Congo afin de renforcer la démocratie à travers des formations de journalistes, l’éducation aux médias et des contenus de qualité pour lutter contre les messages de haine et les fausses informations au sein des communautés.

Soulignons qu’en ce qui concerne le génie congolais, le ministre Muyaya a relevé l’importance de mettre en place des cadres qui permettront aux jeunes de donner encore les meilleurs d’eux et de contribuer à l’essor du pays.

Lire aussi :

GLODY NDAYA