Papa Wemba, Gims, Dadju, Bana Kin…et le recyclage de gros tubes mondiaux

Sampler ou remixer une chanson est une manière de replonger dans les souvenirs, d’immortaliser une époque, de pérenniser le succès d’un tube et lui donner un rythme évolué selon le goût du jour. De plus en plus des artistes musiciens, chanteurs et rappeurs se prêtent à l’exercice. Et la chanson rd-congolaise n’est pas en reste.

La chanson rd-congolaise est réputée pour sa force créative, sa riche inspiration et son aura. Le présent est toujours lié au passé. Cette liaison symbolise non seulement une marque de reconnaissance aux devanciers (pas que rd-congolais), mais surtout une pérennisation de leurs chefs-d’œuvres d’un côté, et de l’autre une favorisation des échanges culturels à travers des époques (parlant des chansons étrangères samplées par les rd-congolais).

Alors que beaucoup d’artistes rd-congolais et les originaires ont eu l’honneur et le privilège de remixer et sampler les chansons des grandes figures du pays, d’autres sont plutôt allés voir ailleurs pour leur recyclage. Papa Wemba, Gims, Dadju, Bana Kin…, ils ont tous recyclé des gros tubes.

1. « Fa fa fa » de Papa Wemba : Recyclage de « Sad song » d’Otis Redding

Une musique au-delà des frontières. En 1995, Papa Wemba brûle les planches avec son exceptionnel et international album « Émotion ». Un disque dans lequel on retrouve la reprise de la chanson culte « Sad song » du chanteur de soul et Rhythm and blues américain Otis Redding. Lui-même fan de ce dernier, Jules Shungu à l’état civil convie pour cette reprise la britannique Juliet Roberts avec une collaboration de la célèbre Aretha Franklin.

Chanson originale :

– Version recyclée  :

2. « Na lingui yo » de Gims : Recyclage de « Kouyou » de les Garagistes

Chanteur rd-congolais, Gims écoute beaucoup la musique ivoirienne. D’ailleurs, quand il débarque à Abidjan, il se sent toujours comme “à la maison”. Grand fan de les Garagistes, Meugui a toujours prouvé son amour pour le groupe à travers des vidéos dans lesquelles il reprend souvent ses chansons notamment « Titrologues » et « Wayézébétou ». En 2018, Gims décide de recycler un passage de la chanson « Kouyou » dans son titre « Na lingui yo » (extrait de l’album Ceinture noire), une ode à l’hospitalité de la Côte d’Ivoire et un hommage à ce peuple ivoirien civilisé.

– Chanson originale :

– Version recyclée :

3. « Jolie congolaise » de Bana Kin : Recyclage de « Guantanamera » de Joseíto Fernández

C’est une chanson culte reprise plusieurs fois et qui demeure inéluctablement un hymne mondial du peuple cubain. Titre du style guajira, « Guantanamera » (femme de Guantanamo) est utilisé aussi bien en chanson qu’au cinéma. En RDC, c’est l’ex-groupe de rap Bana Kin qui a samplé ce tube dans son titre « Jolie congolaise » sorti en 2003.

– Chanson originale :

– Version recyclée :

4. « Moi je vérifie » de Naza, Dadju & Aya Nakamura : Recyclage de « La bamba » de Ritchie Valens (version adaptée)

Originaire du Congo, Naza aime ramener le passé au présent. Sa musique est très influencée par la rumba congolaise. En 2017, le rappeur et chanteur conviait Dadju et Aya Nakamura dans son titre « Moi je vérifie ». Le rythme de la chanson beaucoup moins cadencé, fait bien référence à la chanson culte « La bamba » de l’américain Ritchie Valens qui est une version adaptée de l’originale sortie en 1958.

– Chanson originale :

– Version recyclée :

5. « Bob Marley » de Dadju : Recyclage de « Partir loin » de 113

Dans le lot des artistes originaires de la RDC qui ont samplé des titres cultes figure Dadju. Grand fan des musiques anciennes, Prince Dadj nous le prouve dans sa chanson « Bob Marley » sortie en 2018 où il reprend un passage du titre « Partir loinb» du groupe de rap 113.

– Chanson originale :

– Version recyclée :

CHADRACK MPERENG