Elim – CAN 2025 / Soudan du Sud vs Congo (3-2) : « Ce qui n’a pas marché c’est l’état d’esprit…On était moribond » (Isaac Ngata)

La sélection nationale du Congo s’est inclinée devant le Soudan du Sud (3-2), jeudi 14 novembre 2024, dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Une défaite qui n’arrange pas les choses pour les Diables rouges qui ne participeront pas à la phase finale de cette compétition.

Alors qu’ils étaient bons dans le match avec un Christopher Ibayi de grand jour (il a signé un doublé), les Diables rouges ont craqué. Et surtout, le carton rouge de Bryan Passi (78e) a déstabilisé la défense de l’équipe. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur principal des Diables rouges a accusé ses joueurs d’avoir manqué la volonté de faire mieux durant cette explication.

« Ce qui n’a pas marché c’est l’état d’esprit. C’est-à-dire qu’on était très déterminés contre l’Afrique du Sud et on était beaucoup moins contre le Soudan du Sud. Quand on est face à la difficulté, on a été présent. Et là, il y a eu de laisser aller, de laxisme. Quand on joue au football, il faut toujours garder à l’esprit la volonté qui donne la qualité. On était moribond. On s’est caché derrière la chaleur, on était en retard sur tous les duels. Celà à fait la différence », explique-t-il.

Avec 4 défaites, une victoire et un match nul, le Congo est 3e du groupe K avec 4 points. Très insuffisant pour arracher son ticket. Dix ans déjà depuis que le Congo n’a pas toujours réussi à décrocher une place pour la phase finale. Sa dernière participation remonte en 2015 (où il s’était qualifié 15 ans plus tard).

Lire aussi :

ETIENNE KAMBALA